Management

Manager une équipe à distance

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe, un projet à distance.

OBJECTIFS

Appréhender les risques et les opportunités du management à distance, être capable de :

  • Manager à distance.
  • Passer d’un management participatif à un management collaboratif.
  • Développer l’autonomie et accompagner les collaborateurs.
  • Maintenir les éléments de la cohésion d’équipe.
  • Identifier et prévenir les risques liés au télétravail.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Animation à deux intervenants Dominique Rousseau, expert en management et Julien Mercier, chef d’entreprise. Leur complémentarité confère une dimension concrète et opérationnelle à notre formation. C’est un plus pour les apprenants.

  • Exposés informatifs / diaporama.
  • Échanges croisés.
  • Travail en sous groupes.
  • Exercices.
  • Mise en situation.

PRÉ-REQUIS

  • Savoir utiliser un navigateur internet, envoyer des courriels, ouvrir une application de visioconférence (Zoom, Teams,…).
  • Avoir suivi la formation «Animer et réussir une réunion à distance ».

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table / Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.

Principe du management :
Comprendre les enjeux actuels du management et les principales pratiques.
S’orienter vers un management collaboratif et structuré.

Aspects particuliers du management à distance :
Connaître les spécificités du management à distance.
Détecter les risques liés au télétravail.
Optimiser les moments d’écoute.

Passer d’un management participatif à un management collaboratif :
Comprendre les évolutions engendrées par un management
distancié.
Adapter l’organisation en fonction des temps de présence et
de télétravail.

Connaître et savoir utiliser les outils du management collaboratif à distance, dans le but de :
– Maintenir les éléments de la cohésion d’équipe.
– Favoriser l’intelligence collective.

Communication et maîtrise de l’information :
Maîtriser les comportements de communication liés au
management à distance.
L’importance de la maîtrise de l’information.
Contourner l’obstacle de la distance.
L’entonnoir de la communication.

Le manager coach – module 1 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
– Management individuel, reconnaître les différences.
– Accompagner la performance.
– Agir sur la compétence.

Le manager coach – module 2 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
– Développement de l’autonomie.
– Management en mode projet.
– Outils de pilotage.
– Agir sur la motivation.

Construire son plan d’action managérial :
Comprendre comment structurer son action managériale.
Identifier les actions collectives et individuelles à mettre en place, à planifier.
Réagir et adapter l’organisation des temps de présence et en télétravail.
Quels outils de management pour quels impacts ?

Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Echanges croisés.