Toute personne amenée à manager une équipe, un projet à distance.
Animation à deux intervenants Dominique Rousseau, expert en management et Julien Mercier, chef d’entreprise. Leur complémentarité confère une dimension concrète et opérationnelle à notre formation. C’est un plus pour les apprenants.
Accueil :
Tour de table / Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.
Principe du management :
Comprendre les enjeux actuels du management et les principales pratiques.
S’orienter vers un management collaboratif et structuré.
Aspects particuliers du management à distance :
Connaître les spécificités du management à distance.
Détecter les risques liés au télétravail.
Optimiser les moments d’écoute.
Passer d’un management participatif à un management collaboratif :
Comprendre les évolutions engendrées par un management distancié.
Adapter l’organisation en fonction des temps de présence et de télétravail.
Connaître et savoir utiliser les outils du management collaboratif à distance, dans le but de :
– Maintenir les éléments de la cohésion d’équipe.
– Favoriser l’intelligence collective.
Communication et maîtrise de l’information :
Maîtriser les comportements de communication liés au management à distance.
L’importance de la maîtrise de l’information.
Contourner l’obstacle de la distance.
L’entonnoir de la communication.
Le manager coach – module 1 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
– Management individuel, reconnaître les différences.
– Accompagner la performance.
– Agir sur la compétence.
Le manager coach – module 2 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
Développement de l’autonomie.
Management en mode projet.
Outils de pilotage.
Agir sur la motivation.
Construire son plan d’action managérial :
Comprendre comment structurer son action managériale.
Identifier les actions collectives et individuelles à mettre en place, à planifier.
Réagir et adapter l’organisation des temps de présence et en télétravail.
Quels outils de management pour quels impacts ?
Évaluation – Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.
Échanges croisés