Management

Manager une équipe à distance

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe, un projet à distance.

OBJECTIFS

  • Appréhender les risques et les opportunités du management à distance, être capable de :
    – Manager à distance.
    – Passer d’un management participatif à un management collaboratif.
    – Développer l’autonomie et accompagner les collaborateurs.
    – Maintenir les éléments de la cohésion d’équipe.
    – Identifier et prévenir les risques liés au télétravail.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • En continu au travers d’études de cas, de travaux pratiques ou de QCM.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Animation à deux intervenants Dominique Rousseau, expert en management et Julien Mercier, chef d’entreprise. Leur complémentarité confère une dimension concrète et opérationnelle à notre formation. C’est un plus pour les apprenants.

  • Exposés informatifs / diaporama.
  • Échanges croisés.
  • Travail en sous groupes.
  • Exercices.
  • Mise en situation.

Prérequis

  • Savoir utiliser un navigateur internet, envoyer des courriels, ouvrir une application de visioconférence (Zoom, Teams,…).
  • Avoir suivi la formation «Animer et réussir une réunion à distance ».

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

S1

Accueil :
Tour de table / Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.

Principe du management :
Comprendre les enjeux actuels du management et les principales pratiques.
S’orienter vers un management collaboratif et structuré.

Aspects particuliers du management à distance :
Connaître les spécificités du management à distance.
Détecter les risques liés au télétravail.
Optimiser les moments d’écoute.

Passer d’un management participatif à un management collaboratif :
Comprendre les évolutions engendrées par un management distancié.
Adapter l’organisation en fonction des temps de présence et de télétravail.

Connaître et savoir utiliser les outils du management collaboratif à distance, dans le but de :
– Maintenir les éléments de la cohésion d’équipe.
– Favoriser l’intelligence collective.

S2

Communication et maîtrise de l’information :
Maîtriser les comportements de communication liés au management à distance.
L’importance de la maîtrise de l’information.
Contourner l’obstacle de la distance.
L’entonnoir de la communication.

Le manager coach – module 1 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
– Management individuel, reconnaître les différences.
– Accompagner la performance.
– Agir sur la compétence.

Le manager coach – module 2 :
Savoir adapter son comportement managérial en fonction des situations individuelles (en particulier de télétravail) et des personnes :
Développement de l’autonomie.
Management en mode projet.
Outils de pilotage.
Agir sur la motivation.

Construire son plan d’action managérial :
Comprendre comment structurer son action managériale.
Identifier les actions collectives et individuelles à mettre en place, à planifier.
Réagir et adapter l’organisation des temps de présence et en télétravail.
Quels outils de management pour quels impacts ?

Évaluation – Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.
Échanges croisés