Management

Animer et réussir une réunion à distance

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Public concerné

Toute personne amenée à animer des réunions à distance.

OBJECTIF

  • Appréhender les risques et les opportunités d’une réunion à distance, être capable de
    – Préparer et organiser sa réunion à distance.
    – Choisir les outils et supports appropriés.
    – Gérer le temps pour optimiser la réunion.
    – Susciter la participation et mobiliser l’attention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • En continu au travers d’études de cas, de travaux pratiques ou de QCM.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXÉCUTION DE L'ACTION DE LA FORMATION

  • Feuilles d’émargement individuelles et signature électronique.
  • Accès aux plateformes Zoom/Teams.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Animation à deux intervenants Dominique Rousseau, expert en management et Julien Mercier, chef d’entreprise. Leur complémentarité confère une dimension concrète et opérationnelle à notre formation. C’est un plus pour les apprenants.

  • Exposés informatifs/diaporama.
  • Échanges croisés.
  • Travail en sous groupes.
  • Mise en situation.

Prérequis

  • Savoir utiliser un navigateur internet, envoyer des courriels, ouvrir une application de visioconférence (Zoom, Teams,…).

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table / Qui est la ?
Présentation des objectifs de la formation.

Principe de la réunion :
Pourquoi fait-on des réunions ?
Faire des réunions à distance un moment privilégié.

Préparer et organiser sa réunion à distance :
Connaître l’ensemble des aspects à traiter et à maîtriser avant la réunion.
Choisir un format de réunion adapté aux objectifs.
Prendre en compte le droit à l’image et le RGPD.
Optimiser les temps d’échange.

Choisir les outils et supports appropriés :
Comprendre les avantages et les inconvénients des différents outils.
Benchmarking de plusieurs outils, dans un objectif de gain d’efficacité et de productivité.

Les techniques d’animation :
Savoir utiliser des techniques pour optimiser la réunion en maîtrisant ordre du jour et timing.
Connaître les bonnes pratiques liées à une communication à distance.
Assurer écoute et travail collectif.

Les techniques d’animation (suite):
Favoriser l’interaction.
Susciter la participation et mobiliser l’attention.

Rédiger le compte rendu :
Définir un plan d’actions.
Impliquer les participants.

Évaluation – Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.