Management & gestion de projet

Identifier les collaborateurs en souffrance

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire acquerra des repères et des connaissances sur la souffrance psychologique au travail et réaliser des entretiens efficaces tout en gardant le bon positionnement.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la notion de souffrance psychologique ; les mécanismes et sources de stress,
  • Comprendre la complexité et la pluralité des facteurs de risques,
  • Comprendre les rôles des acteurs de la prévention et les identifier
  • Réaliser des entretiens d’écoute,
  • Connaître ses limites et garder la bonne distance,
  • Orienter vers le bon acteur en fonction des situations.

Moyens pédagigiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

La souffrance psychologique :
Définitions.

  • Outils : Méthode interrogative /Brainstorming pour amener réflexion et partage.

L’entretien d’un collaborateur en souffrance :
Déroulement de l’entretien.
Outils.
Ecoute active.
Techniques argumentatives.

Garder la bonne distance pendant l’entretien :
Le langage verbal, les règles de communication.
Le langage non verbal : gestuelle, postures à adopter et attitudes à éviter.
Les attentes des personnes en difficultés.
Respecter le cadre de l’entretien et orienter vers le bon professionnel.

  • Outils : Mises en situation / expérimentation.

Les différents acteurs et leur rôle :
La hiérarchie.
Le responsable de la gestion des ressources humaines.
Le CHSCT.
Le chargé de prévention.
L’assistante de service social.
Le médecin.
Les organismes extérieurs.

Maîtriser sa communication en entretien :
Rappel de ce que sont les émotions et leur maîtrise.
Faire le point à partir d’un autodiagnostic.
Mesurer son niveau de stress.
Risques et effets d’une mauvaise gestion des émotions.
Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude adaptée.

Les indicateurs des RPS et leur signification :
Points de vigilance et questionnement.

  • Outils : Mises en situation / expérimentation

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.