Management & gestion de projet

Intégrer dans son management la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de manager en connaissant les risques psychosociaux qu’il pourra rencontrer.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Légitimer les RPS comme risque professionnel.
  • Connaître le cadre réglementaire relatif au RPS.
  • Participer en tant qu’encadrant à la prévention des RPS.
  • Repérer et prévenir les situations de RPS.
  • Connaître et comprendre l’organisation de la prévention.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Langage commun :
Partage des représentations et vécus autour des RPS, de la QVT, travail, risque, danger, situation difficile.
Les enjeux socio-économiques, humains, stratégiques.

Outils : Méthode interrogative /Brainstorming pour amener réflexion et partage.

Cadre juridique des RPS :
Obligations des managers dans la prévention des RPS.
Niveaux de prévention.
Outils de prévention.
Acteurs de la prévention.

Indicateurs de RPS :
Stress / Epuisement professionnel (Burn-out) / Dépression / Addictions / Violences internes et externes.

  • Outils : Autodiagnostic comme fil conducteur.

Les situations managériales à risque :
Modèle INRS & ANACT.
Exemples et étude de cas
Le Management et la communication.

  • Outils : Jeux de rôle

La question de la responsabilité.
Les styles sociaux, concept & utilité pour mieux communiquer.

  • Outils : Autodiagnostic de son style social

Être acteur de prévention au quotidien.
Gérer les conflits et Accroitre sa vigilance.

  • Outils : Mise en situation : mener un entretien

Ecoute active / reformulation / feed-back / questionnement Socratique.
Être pro actif en prévention.

  • Outils : Atelier de Co-développement

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.