Management & gestion de projet
Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)
Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.
Langage commun :
Partage des représentations et vécus autour des RPS, de la QVT, travail, risque, danger, situation difficile.
Les enjeux socio-économiques, humains, stratégiques.
Outils : Méthode interrogative /Brainstorming pour amener réflexion et partage.
Cadre juridique des RPS :
Obligations des managers dans la prévention des RPS.
Niveaux de prévention.
Outils de prévention.
Acteurs de la prévention.
Indicateurs de RPS :
Stress / Epuisement professionnel (Burn-out) / Dépression / Addictions / Violences internes et externes.
Les situations managériales à risque :
Modèle INRS & ANACT.
Exemples et étude de cas
Le Management et la communication.
La question de la responsabilité.
Les styles sociaux, concept & utilité pour mieux communiquer.
Être acteur de prévention au quotidien.
Gérer les conflits et Accroitre sa vigilance.
Ecoute active / reformulation / feed-back / questionnement Socratique.
Être pro actif en prévention.
Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.