Fonctionnels, MOA, Responsable de produit/Product Owner, Scrum Master, s’il doit apporter du support au client/Product, Owner, Managers , Responsable Qualité/Méthodes.
Accueil :
Tour de table/Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.
Présentation de l’agilité :
Rappels sur l’Agilité :
– Que sont les méthodes agiles?
– Pourquoi changer de méthode ? L’agilité apporte t- elle vraiment de la valeur ajoutée ?
– L’histoire de l’agilité : une vue d’ensemble des processus de Scrum.
– Exercice pratique.
Fondations du framework Scrum
Les 3 rôles Scrum :
Product Owner, ScrumMaster et équipe de développement.
Responsabilités croisées entre ScrumMaster et Product Owner.
Le rôle du Product Owner :
Création de la vision de produit.
Collaboration avec des équipes Agile.
Le raisonnement dirigé par la Business Value.
Le garant du ROI (Retour Sur Investissement).
Formalisation du besoin :
L’écriture des User Stories :
– Introduction aux « user stories ».
– Comment créer des « user stories » efficaces.
– Cas d’usage agile, exemples de prototypages « Release management » dans Scrum.
Compréhension du besoin métier.
Définition des critères d’acceptation.
Le travail avec les clients et les stakeholders/intervenants.
Technique de négociation pour maximiser la Business Value.
Déroulement de projet :
Le Backlog de produit (création et gestion).
Le Backlog de Sprint.
Planification et estimation :
– Sessions de découverte, identifier les objectifs mesurables du produit,
identifier et former les utilisateurs.
– L’estimation agile.
– Identifier l’usage du produit.
– Le « product backlog », le « release planning ».
– Exercice pratique.
Priorisation orientée par la valeur métier.
L’exécution :
Créer une solution.
Travaux pratiques.
L’évaluation : Tester et affiner la solution :
Les « feedback loop ».
Le « sprint review ».
Adapter et améliorer le processus :
Le « sprint rétrospective ».
Le « stakeholder management ».
Stratégie de Produit :
Planning de livraison.
Amélioration continue.
Place du Product Owner dans l’équipe :
Aider l’équipe de réalisation.
Limites de l’intervention d’un Product Owner.
Comprendre les Burndown Charts.
La démonstration et les rétrospectives.
Suivre le projet.
Indicateurs et Key Performance Indicators (KPI).
Suivre la qualité.
Introduire et développer la méthode Scrum :
L’adoption et la mise en pratique au sein d’une organisation.
La gestion des ressources.
La gestion des portefeuilles.
La livraison distribuée.
« Lean resource management ».
« Leveraging Lean and Six Sigma ».
Sujets avancés :
Le Product Owner : intégré ou séparé de l’équipe ?
Une équipe de Product Owners ?
Le Product Owner avec des équipes multiples.
Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.