Normes électriques

Concevoir des installations IRVE – Programme conforme à la Qualification OPQIBI 1426

Dernière mise à jour : 01/03/2024

Public concerné

Ingénieurs Électriciens, spécialiste électricité

Objectif

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de réaliser les études de conception en vue de l’installation d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques.

Prérequis

  • Avoir une formation d’électricien ou posséder de bonnes connaissances théoriques et pratiques en électricité.
  • Être capable d’appliquer les règles de la norme NFC 15-100, 14-100, 17-200.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’environnement d’installation des IRVE dans les parkings et immeubles et les architectures possibles.
  • Connaître les différents types d’IRVE, en charge AC et DC et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges.
  • Connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200.
  • Connaître les principales recommandations de l’état de l’art via les guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE).
  • Savoir réaliser les calculs de puissance pour une IRVE.

MOYENS Pédagogiques

  • Diffusion de PowerPoint.
  • Études de cas.
  • Utilisation du logiciel CANECO…
  • Documents annexes (glossaire, fichiers Excel, textes officiels, formulaires, guides pratiques, etc.).
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • QCM d’évaluation à l’entrée en formation et étude de cas en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

1 – Accueil
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation

Évaluation initiale en électricité :
Correction collective.

2 – Contexte et intérêt des installations IRVE :
Répondre aux objectifs environnementaux et politiques :
– Valeurs sociétales et environnementales.

Rappeler les besoins et les enjeux des véhicules électriques et des IRVE (textes cop + eu) :
– Augmentation du parc et de la gamme de véhicules, part des véhicules électriques dans les objectifs politiques.

Enjeux et évolutions du parc – mutation des mobilités :
– Usages et approche énergétique.

3 – Connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200 :
Cadrer la réglementation actuelle, normes certifications , labélisations, décrets :
– Réglementation adaptée à la borne et aux besoins (particulier, flotte entreprise, etc.).

4 – Comprendre les différentes propositions dans les recharges :
Prendre connaissance des types de bornes (lente, rapide et très rapide…) AC /DC :
– Panel existant

5 – Comprendre les différents projets IRVE – 3 KVA a 150 KVA :
Appréhender et intégrer les spécificités des types de bornes dès la conception
Bornes (lente, rapide et très rapide…) AC /DC.

6 – Comprendre les fonctions majeures notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges :
Cas simples = IRVE courant alternatif :
– Élément d’identification du projet ; évaluation de l’adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser ; schémas unifilaires et notes de calculs de l’installation envisagée;

Cas complexes =  IRVE courant continu :
– Élément d’identification du projet ; évaluation de l’adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser ; schémas unifilaires et notes de calculs de l’installation envisagée;

7 – Comprendre la réglementation en matière de revente d’électricité :
Pilotage, paiement, interopérabilité, tarification… :
– Prise en compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.

Comprendre les différents moyens monétiques :
– Prise en compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.

Connaître les différents leviers financiers :
– Les aides gouvernementales à l’installation d’IRVE.

8 – Comprendre les besoins des véhicules et des marques :
Besoins constructeurs :
– Les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables.
– Les autres catégories de transport individuel électrique et des enjeux relatifs à la batterie.

Comprendre l’efficacité énergétique :
– Comparatif Veh thermique/électrique.

9 – Connaître les différents leviers financiers :
Les aides gouvernementales à l’installation d’IRVE :
– Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) programme advenir…

10 – Connaître les différentes responsabilités des bureaux d’études :
Assurance, organisation, maîtrise d’œuvre, contrôle, maintenance… :
– Responsabilités envers les donneurs d’ordres ; réglementation ; normes et  conformité.

11 – Connaître les dangers et la signalétique :
Dangers? Mise en œuvre, règles de sécurité, spécificité d’installation… :
– Recharge dans un sous-sol, positionnement de la prise, intégration, mise en œuvre…
– Assurance, organisation, maîtrise d’œuvre, contrôle, maintenance …

Rappel des spécificités d’installation autres qu’électriques, marquage au sol, protection du matériel, accessibilité.

12 – Interagir avec les différents acteurs :
Appréhender et intégrer les interactions avec le maître d’ouvrage :
– Conception, implantation ; exploitation et maintenance.

Appréhender et intégrer les interactions avec l’installateur :
– Suivi, validation et intégration éventuelle du BIM.

13 – Découvrir les technologies du futur :
Prendre connaissance des évolutions technologiques à venir dans le futur :
– Smart grids.

14 – Évaluation – conclusion
Validation des acquis
Évaluation de satisfaction des stagiaires
Conclusion.

Informations :
Études de cas :

Les stagiaires étudient des cas réels retravaillés dans un objectif pédagogique.
Les points de contrôle relatif à la qualification OPQIBI 1426 seront présentés au cours de la formation.