le BIM

Organiser son entreprise et gagner des marchés en BIM

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Public concerné

Ingénieurs, Techniciens, Dessinateurs, Projeteurs, Maîtres d’ouvrage, AMO, Économistes de la construction, Architectes.

OBJECTIFS

  • Comprendre et appréhender les enjeux et la valeur ajoutée du BIM.
  • Identifier les besoins d’un maître d’ouvrage.
  • Préparer une équipe pour gagner des marchés en BIM.
  • Valoriser son savoir faire en BIM et dégager de nouvelles marges.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Études de cas, mises en situation et réflexion de groupe.
  • Travail en atelier.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir visionné les vidéos de présentation initiale.
  • Avoir effectué les quiz correspondants.
  • Avoir suivi le module “Comprendre les exigences d’un marché BIM”.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Quelles évolutions pour les métiers de la construction ?
L’évolution des principaux acteurs des métiers de la construction.
Un nouveau métier : BIM Manager, référent BIM.
L’évolution des textes réglementaires et codes des marchés.
La nouvelle posture des donneurs d’ordre et formulation de la commande.

Renforcer les processus dans la chaîne de valeur :
Les transferts des coûts et bénéfices internes et externes autour des projets.
Cibler la productivité et la performance.
La redistribution de la rentabilité parmi les acteurs du projet.
L’intégration des industriels dans la conception des projets de construction.

Les supports documentaires et contractuels du projet en BIM pour la MOE :
Définir et produire son protocole BIM.
Les livrables en modèle fédéré ou intégré.
Définir contractuellement les livrables et la vérification attendue :

Maquette APS – APD, PC Numérique, Plans d’exécution, DOE Numérique.
Maquette d’exploitation.

Répondre à un marché en BIM :
Répondre aux nouvelles exigences d’utilisation du BIM dans les appels d’offres publics et privés.
Le montage d’opération et programmation.
L’identification des compétences nécessaires.
La répartition et réaffectation des missions BIM.
L’évolution des missions.

Organiser une équipe pour un projet en BIM :
L’usage des formats inter-opérables.
Les possibilités et les limites, état de l’art de l’interopérabilité, retour d’expériences.
La simulation d’échange ou échange réel avec d’autres corps d’état.
Les erreurs à éviter en Lots séparés/Conception réalisation ou marché intégré, retour d’expériences.

Analyse des protocoles utilisés par des équipes de MOE :
Le choix des partenaires en fonction de ses objectifs : à 1 an, à 5 ans.
Les missions et affectations des rôles.
La gestion des outils et de l’actualisation des données.
La répartition des missions lors des phases de conception et de construction.
Doit-on imposer ses méthodes de production ?

Production de valeur et vente de savoir-faire BIM :
La production de valeur technique.
La maîtrise des risques pour le MOA, la MOE et les constructeurs.
Identifier la valeur et la faire reconnaître.
Vendre son savoir-faire et les données de la maquette numérique BIM.

Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.