Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’œuvre d’exécution BIM Manager, Architectes BE et d’Ingénieries, Économistes, entreprises du bâtiment et exploitants. Maîtrise d’ouvrage conducteurs d’opération, gestionnaires de patrimoine, exploitants.
Présentation des participants.
Introduction : Les nouvelles méthodes de travail :
L’obligation de comprendre les usages de la maquette BIM pour la maîtrise d’ouvrage.
La gestion de l’interopérabilité.
La plateforme collaborative, archétype du changement.
La gestion des échanges par l’intermédiaire des fichiers BCF.
La responsabilité des acteurs de la maîtrise d’œuvre reportée sur les « objets » de la maquette numérique.
Les acteurs du projet BIM : Leurs rôles, leurs responsabilités, leurs outils.
La maîtrise d’ouvrage.
L’exploitant.
L’AMO BIM.
Géomètre expert et bureau d’études VRD.
Bureau de contrôle et SPS.
L’équipe de maîtrise d’œuvre.
La mission OPC.
L’entreprise générale dans le cadre des marchés de conception/ réalisation.
Les entreprises dans le cadre des marchés en lots séparés.
Quel est le rôle du manager BIM ?
La réalisation d’un audit de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
L’écriture du protocole BIM.
L’organisation de la collaboration.
La vérification de la cohérence des maquettes.
Le repérage des collisions entre les maquettes métiers.
La vérification du respect du cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage.
La gestion de la maquette numérique DOE.
Les grandes étapes d’un projet BIM :
La réalisation et l’exploitation d’un BIM Site.
Les scan 3D dans un projet de rénovation.
La maquette concours et ses données intégrées APS/APD/PRO l’évolution du niveau de détails.
Le DCE et les différents choix d’implication des entreprises.
La gestion opérationnelle du DOE numérique.
Chantiers, mise à jour et intégration des données.
Présentation des logiciels BIM collaboratifs :
Elle s’effectuera tout au long de la formation pour illustrer les différents points abordés.
Etude d’un cahier des charges pour définir les conséquences opérationnelles pour une équipe de maîtrise d’œuvre.
Rédaction d’un pré-protocole et définition d’un protocole.
Analyse de maquettes pour en gérer la cohérence.
Participation à des échanges collaboratifs à partir de scénarios.
Conclusion :
Evaluation des acquis par QCM.
Evaluation de satisfaction du stagiaire.