Ingénieurs Électriciens, spécialiste électricité
1 – Accueil
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation
Évaluation initiale en électricité :
Correction collective.
2 – Contexte et intérêt des installations IRVE :
Répondre aux objectifs environnementaux et politiques :
– Valeurs sociétales et environnementales.
Rappeler les besoins et les enjeux des véhicules électriques et des IRVE (textes cop + eu) :
– Augmentation du parc et de la gamme de véhicules, part des véhicules électriques dans les objectifs politiques.
Enjeux et évolutions du parc – mutation des mobilités :
– Usages et approche énergétique.
3 – Connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200 :
Cadrer la réglementation actuelle, normes certifications , labélisations, décrets :
– Réglementation adaptée à la borne et aux besoins (particulier, flotte entreprise, etc.).
4 – Comprendre les différentes propositions dans les recharges :
Prendre connaissance des types de bornes (lente, rapide et très rapide…) AC /DC :
– Panel existant
5 – Comprendre les différents projets IRVE – 3 KVA a 150 KVA :
Appréhender et intégrer les spécificités des types de bornes dès la conception
Bornes (lente, rapide et très rapide…) AC /DC.
6 – Comprendre les fonctions majeures notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges :
Cas simples = IRVE courant alternatif :
– Élément d’identification du projet ; évaluation de l’adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser ; schémas unifilaires et notes de calculs de l’installation envisagée;
Cas complexes = IRVE courant continu :
– Élément d’identification du projet ; évaluation de l’adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser ; schémas unifilaires et notes de calculs de l’installation envisagée;
7 – Comprendre la réglementation en matière de revente d’électricité :
Pilotage, paiement, interopérabilité, tarification… :
– Prise en compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.
Comprendre les différents moyens monétiques :
– Prise en compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.
Connaître les différents leviers financiers :
– Les aides gouvernementales à l’installation d’IRVE.
8 – Comprendre les besoins des véhicules et des marques :
Besoins constructeurs :
– Les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables.
– Les autres catégories de transport individuel électrique et des enjeux relatifs à la batterie.
Comprendre l’efficacité énergétique :
– Comparatif Veh thermique/électrique.
9 – Connaître les différents leviers financiers :
Les aides gouvernementales à l’installation d’IRVE :
– Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) programme advenir…
10 – Connaître les différentes responsabilités des bureaux d’études :
Assurance, organisation, maîtrise d’œuvre, contrôle, maintenance… :
– Responsabilités envers les donneurs d’ordres ; réglementation ; normes et conformité.
11 – Connaître les dangers et la signalétique :
Dangers? Mise en œuvre, règles de sécurité, spécificité d’installation… :
– Recharge dans un sous-sol, positionnement de la prise, intégration, mise en œuvre…
– Assurance, organisation, maîtrise d’œuvre, contrôle, maintenance …
Rappel des spécificités d’installation autres qu’électriques, marquage au sol, protection du matériel, accessibilité.
12 – Interagir avec les différents acteurs :
Appréhender et intégrer les interactions avec le maître d’ouvrage :
– Conception, implantation ; exploitation et maintenance.
Appréhender et intégrer les interactions avec l’installateur :
– Suivi, validation et intégration éventuelle du BIM.
13 – Découvrir les technologies du futur :
Prendre connaissance des évolutions technologiques à venir dans le futur :
– Smart grids.
14 – Évaluation – conclusion
Validation des acquis
Évaluation de satisfaction des stagiaires
Conclusion.
Études de cas :
Les stagiaires étudient des cas réels retravaillés dans un objectif pédagogique. Les points de contrôle relatif à la qualif OPQIBI 14.26 seront présentés au cours de la formation. |