Pratique du Droit à Titre Accessoire nécessaire à l’activité principale
Salariés des sociétés d’ingénierie et d’études techniques amenés à vendre des prestations juridiques (Ingénieurs d’affaires, Ingénieurs Conseil, consultants, chefs de projets, acteurs de la maîtrise d’œuvre ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, dirigeants de sociétés d’ingénierie ou de bureaux d’études, etc.).
Le parcours de formation a pour objectif de répondre aux exigences de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 et de l’arrêté du 19 décembre 2000, modifié par l’arrêté du 1er décembre 2003 qui rendent obligatoire un agrément pour l’exercice des missions de maîtrise d’œuvre par les professionnels de l’Ingénierie et des Etudes Techniques relevant de la Branche de l’ingénierie et du Conseil qui donnent des consultations juridiques.
D’une durée totale de 250 heures d’enseignement*, il débute par un cycle (en vert, 150 heures), qui aborde des thématiques juridiques générales suivi d’un cycle (en orangé, 100 heures) centré sur l’activité professionnelle des entreprises relevant de la Branche de l’ingénierie et du Conseil :
*Le parcours compte 45 heures de formation pratique sous forme d’études de cas et de travaux pratiques.
Tour de table
Présentation du parcours de formation (objectifs, déroulé, modalités d’évaluation, dates…)
Présentation d’IPTIC et des formateurs (parcours personnel et professionnel, thématique…)
Présentation des stagiaires (parcours, entreprises, fonctions, attentes…)
Présentation des modalités d’évaluation et du travail de restitution attendu
Présentation de la branche professionnelle (Cinov, Syntec, Atlas, OPIEC…)
Présentation des modalités liées aux financement des ACN Atlas.
La loi de 1971
L’arrêté du 19 décembre 2000
L’arrêté du 1er décembre 2003
Les cas de professions réglementées et non réglementées
Les dispositions relatives aux sanctions
Les récentes jurisprudences relatives à PDTA.
Déterminer la nature d’une obligation, son étendue, et sa portée :
– Les caractères de la règle de droit (généralité, obligatoire, contraignante).
– Distinction obligation de moyen/ obligation de résultat.
– Distinction loi impérative/ loi supplétive.
Prendre en compte les finalités du droit pour comprendre, le sens de la règle, de l’interpréter et éventuellement d’en prévoir l’évolution
Connaître et décrire les différentes sources de droit.
Connaître leur mode d’élaboration :
– Bloc de constitutionnalité (constitution, annexes de la constitution)
– Bloc de conventionnalité (traités, droit européen primaire, et dérivé…)
– Bloc de légalité (lois/ ordonnances art 38)
– Bloc des normes administratives
– Bloc des normes privées
Résoudre les conflits de normes :
– Contrôle de constitutionnalité.
– Contrôle de conventionnalité.
– Contrôle de légalité.
Les différentes branches du droit :
Identifier les branches du droit applicables à une situation donnée :
– Les différentes divisions du droit (droit civil, droit commercial, droit administratif …).
– Introduction à la procédure judiciaire.
Distinguer les différentes juridictions nationales et européennes et les rattacher aux différentes branches du droit et déterminer leurs compétences :
– Tribunaux de premier instance (Tribunal Judiciaire, Tribunal de commerce, conseil de Prud’hommes.
– Juridictions supérieures (cour d’appel, cour de cassation, conseil d’état)
Comprendre les enjeux de la compétence juridictionnelle
Comment aménager ces compétences ?
– Les règles du Code de procédure civil en la matière.
– Les clauses attributives de compétence.
– Les clauses compromissoires.
Vérifier les conditions de recevabilité de l’action en justice :
– Intérêt à agir.
– Qualité à agir.
– Capacité à agir.
– Prescription (justification, règles..).
Identifier les branches du droit applicables à une situation donnée :
– Contrôle de légalité.
– Les différentes divisions du droit (droit civil, droit commercial, droit administratif …)
– Introduction à la procédure judiciaire.
Module Droit administratif
Compétences juridictionnelle.
Les critères de compétence du JA.
Rôle du juge judiciaire:
Le rôle du JJ en matière administrative.
Le recours pour excès de pouvoir :
– La recevabilité du REP
– Le contrôle de légalité
Le recours de plein contentieux :
– Responsabilité pour faute
– Responsabilité sans faute
Identification du contrat public.
Régime juridique.
Contentieux des contrats publics :
– Les recours applicables à la commande publique.
Distinguer responsabilité civile et responsabilité pénale :
– Les différents types de responsabilités.
Identifier le contexte afin d’appliquer les dispositions légales appropriées :
– Les articles 1240,1241 et 1242 du Code Civil.
Identifier les conditions de mise en œuvre.
Identifier les conditions de mise en œuvre :
– Les articles 1242 al 1 et suivants.
Cerner la notion de contrat et ses implications :
– Le contrat : la preuve des contrats, l’offre, l’acceptation et les conditions de validité des contrats.
Apprécier la portée des engagements contractés par les parties :
– L’effet relatif du contrat, l’effet obligatoire du contrat.
L’identifier comme un préalable exigé :
– Formes et effets de la mise en demeure.
Choisir un objectif et mes moyens d’y parvenir :
– L’exécution forcée du contrat, la résolution du contrat.
Laquelle choisir selon les attentes du créancier :
– La clause pénale et la clause résolutoire.
Rédaction d’une consultation juridique s’appuyant sur des mises en situation mobilisant les connaissances acquises dans le domaine des contrats et de la Responsabilité Contractuelle et Délictuelle.
Travail personnel d’une durée de 7 heures .
Prendre en compte les contraintes juridiques lors de la création d’entreprise, et des différents évènements de l’entreprise tels que la cession de parts, la cession de fonds de commerce :
– Choix du statut, Choix de la forme de la société/ comparaison
– Statut du dirigeant/ conjoint/ régime matrimonial…
En lien avec le droit des obligations, connaître, décrypter les aspects juridiques de la négociation commerciale aboutissant à la conclusion d’un contrat :
– Négociations
– Offre et l’acceptation (les arrêts du 14 septembre 2017)…
Analyser les caractéristiques essentielles des principaux contrats de l’entreprise :
– Les différents contrats « spéciaux ».
Expliquer l’intérêt que présente une clause contractuelle donnée pour les parties.
Analyser la validité d’une clause particulière.
Appréhender la notion de consommateur/ professionnel/ et non professionnel.
Les principales règles de protection lors de la formation et de l’exécution du contrat.
Cas réel en lien avec le droit de la consommation
Rédaction d’une assignation judiciaire pour la défense d’un consommateur :
Comprendre les principes directeurs du procès
Savoir lire et décrypter une décision de justice
Connaitre le lexique.
Dresser un panorama des obligations des organisations en matière de RGPD
Identification des données
Registres
Déclarations
Sanctions
Communication réputation de l’entreprise :
Connaître les aspects juridiques liés à l’image de l’entreprise
Devoirs de l’exploitant d’un site web
L’image de l’entreprise et E-réputation
Distinguer les différentes sortes de droit de propriété industrielle.
La nécessaire protection des droits via leur dépôt auprès de l’INPI.
Les conditions légales préalables au dépôt des droits.
Créer et Défendre sa marque
– Les actes de contrefaçon
– La procédure de contrefaçon
– Agir en concurrence déloyale
Conditions de validité de la marque
Repérer les autres droits immatériels
Protection des dessins, des modèles.
AOP, AOC
Protection suis generis base de données
Droits d’auteur
Situer la propriété intellectuelle au sein du patrimoine des personnes.
Le champ d’application des droits d’auteur :
– Le caractère d’originalité de l’œuvre.
Identification, hiérarchisation et dialogue avec les parties prenantes : la transparence au cœur de la démarche :
– Identifier une œuvre et la distinguer du simple savoir-faire.
Connaître et distinguer les prérogatives de l’auteur sur sa création :
– Le droit de divulgation, de paternité, le droit de repentir, le droit au respect de l’œuvre.
Connaître et distinguer les prérogatives de l’auteur sur sa création :
– Le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit de traduction, le droit de suite et le droit d’adaptation.
Identifier les limites des droits de l’auteur sur son œuvre :
– L’exception de copie privée, l’exception de parodie etc…
Comment protéger et faire valoir ses droits ?
– La saisie-contrefaçon, le volet civil et pénal de l’action en contrefaçon…
L’évolution du droit public de la concurrence.
Les recours utilisables.
Les SPL.
Sensibiliser sur les responsabilités pénales.
Connaître tous les cas de responsabilité extracontractuelle.
Aborder les contours de la responsabilité contractuelle.
Savoir limiter les responsabilités dans les contrats.
Connaître les délais de prescription pour chaque responsabilité
Répertorier les différents dommages indemnisables.
Comprendre le fonctionnement de la loi du 1er août 2003
Comprendre les contours et la couverture des contrats d’assurance de responsabilité civile.
Donner une approche du droit du travail.
Distinguer les sources de droit, hiérarchie des normes, savoir résoudre un conflit de normes
Définir le contrat de travail
Vérifier la légalité d’un recrutement
Vérifier la formation d’un contrat, déterminer les principales obligations des parties
Qualifier les clauses spécifiques d’un contrat de travail
Formation et exécution du contrat de travail : recrutement, formation du contrat de travail, formalités liées à l’embauche, période d’essai, non concurrence, dédit formation, mobilité,…
Justifier le choix d’un contrat de travail,
Vérifier les conditions de validité.
Adapter la relation juridique aux différents évènements :
– Les différents cas de suspension du contrat de travail.
– La modification du contrat de travail / changement des conditions de travail.
– Modification de la situation juridique de l’entreprise (transfert d’entreprise…).
Analyser la validité d’un licenciement pour motif personnel :
– Rupture en période d’essai.
Analyser la possibilité d’avoir recours au licenciement pour motif économique selon un cas donné :
– Licenciement.
– Motifs.
– Cause réelle et sérieuse.
Décrire la procédure de validation du PSE et conséquences.
Déterminer le mode de rupture le plus adapté à une situation donnée :
– Conséquences de la rupture du contrat et les indemnités de licenciement.
Présenter les différents modes de rupture à l’initiative du salarié :
– Démission.
– Prise d’acte de la rupture.
Autres modes de rupture :
– Résiliation judiciaire
– Rupture Conventionnelle
– Transaction.
Présenter les différentes IRP et les différentes prérogatives et modes d’action :
– CSE.
– Syndicats.
– Négociation collective.
– Droit de grève.
– Articulations entre les différentes normes.
Les contentieux :
– Les différentes juridictions, Prud’hommes, TJ, Tribunal correctionnel, Tribunal administratif.
– Exemple d’un contentieux : requalification.
Mission de conseil dans une procédure devant le conseil des prud’hommes. Rédaction des conclusions dans lesquelles vous rappellerez les prétentions de votre cliente ainsi que les moyens de fait et de droit à l’appui de ses prétentions.
Travail personnel d’une durée de 7 heures .
Imposition du résultat de l’entreprise
Sociétés soumises à l’Impôt sur les Sociétés
Résultat comptable/résultat fiscal
Conditions générales de déduction des charges
Les principales charges calculées et décaissées non déductibles
Les principaux produits non imposables
Plus-values/moins-values professionnelles.
Champ d’application de l’IS
Détermination du bénéfice imposable à l’IS
– revenus des titres
– régime des plus et moins values
– principaux crédits d’impôts
– report en arrière (carry-back), report en avant des déficits
Calcul de l’IS et des contributions additionnelles
Déclaration et paiement de l’IS : relevés d’acomptes et de solde
La liasse fiscale.
Cas pratiques : calcul du résultat fiscal, de l’impôt et réalisation des déclarations
Champ d’application
TVA collectée/TVA déductible
Fait générateur et exigibilité de la TVA
Territorialité : importations et exportations, opérations intracommunautaires
Déclaration de TVA : la CA3
Remboursement du crédit de TVA.
Cas pratique sur la TVA : champ d’application, territorialité, exigibilité et déclaration de TVA
Deux composantes de la CET : Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
Assiette des taxes, abattements, liquidation et recouvrement.
Cas pratique sur les bases de la CET.
Taxe foncière
Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS)
Taxes assises sur les salaires :
Salaires
Formation
Alternance
Effort de construction.
Pouvoirs de l’administration
Préparer l’entreprise à un contrôle fiscal
Procédure de contrôle fiscal
Sanctions applicables
Recours.
Identifier les parties au procès pénal :
– Le parquet, les parties civiles.
Quand et où s’applique la loi pénale nationale ?
– L’espace terrestre, aérien et maritime.
Qui juge quoi ?
– Le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises.
Savoir choisir une voie de recours :
– L’appel, la cassation et la révision du procès.
Quand une infraction est -elle constituée et susceptible de donner lieu à condamnation ?
– L’élément légal, matériel et moral de l’infraction.
Que risque le prévenu ou l’accusé ?
– La privation de liberté et autres sanctions.
La tentative et la complicité:
– La tentative,
– Le repentir actif,
– Les formes de la complicité.
La légitime défense.
L’état de minorité.
L’abolition et l’altération du discernement.
L’état de nécessité etc…
Comprendre la réalité de ces infractions et leurs éléments constitutifs.
Connaître les fondements et l’esprit de la règlementation.
Savoir trouver l’information rapidement dans le code de la commande publique et comprendre son organisation. Avoir les bons reflexes.
Comprendre les seuils de passation des marchés publics et leur modalité de calcul en fonction de leur nature (travaux, service, fournitures).
Connaître les différents types de marchés publics pouvant être conclus par une administration.
Connaître les différents types de marchés publics pouvant être conclus par une administration
– Fractionné
– Le régime des accord cadres
– Les marchés à tranche et les marchés à phase
Choisir la procédure conforme à la règlementation et connaître ses conditions de recours :
– Le marché sans publicité sans mise en concurrence
– La procédure adaptée
– L’Appel d’Offre
– La procédure de négociation
– Le dialogue Compétitif,
Etudes de cas.
Être en mesure de Constituer un Dossier de Consultation des Entreprises (Partie Juridique).
Savoir les circonstances où le CCP et le CCAG se relient.
Comprendre le fonctionnement des outils de publication et être autonome sur la saisie de l’annonce et son contenu :
– Le choix des supports
– Les pièges et les rubriques sensibles
Sécuriser sa procédure :
– Demande de précision / Modifications de détails.
– La déclaration sans suite.
Maîtriser la procédure de choix des candidats et le déroulé de l’analyse de candidature.
Procéder au Choix des Offres conformément à la règlementation :
– La Vérification de la Conformité des offres
– Les marges de manœuvre du Maître d’Ouvrage lors de l’analyse
– Le Cas spécifique des négociations
– Le Rapport d’Analyse des Offres
Maîtrise la fin de procédure de passation d’un marché :
– Les pièces à fournir par le Candidat retenu
– Le Rapport de présentation
– L’information des candidats non retenus
– Les différents recours du candidats rejetés
– La procédure de notification
– L’avis d’Attribution de marché
Cerner les situations lors desquelles la formation s’applique.
Se repérer dans l’arsenal juridique de l’exécution des marchés.
Maîtriser le rôle de chaque pièce et son importance.
Acquérir les bons réflexes dans une situation litigieuse, et savoir évaluer les risques.
Connaître les conditions de fond et de forme d’un ordre de service.
Connaître les conditions de fond et de forme de réalisation de constats contradictoires.
Identifier tous les moyens employés par le CCAG de traiter les délais.
Disposer d’une vision globale des thématiques traitées par le CCAG .
Connaître l’articulation avec le CCAG Travaux et les conséquences.
Savoir les circonstances où le CCP et le CCAG se relient.
Maîtriser les nouvelles modalités de l’exécution financière des marchés de MOE.
Savoir utiliser les outils mis à disposition par le CCAG MOE.
Connaître l’ensemble des pratiques en évolution suite à l’abandon du CCAG PI.
Faire face à des situations de travaux supplémentaires pour lesquels il n’est prévu aucune base de rémunération.
Savoir naviguer et conjuguer les différents dispositifs à l’occasion d’une demande de paiement du titulaire.
Savoir procéder au paiement d’un titulaire du marché lorsqu’on est MOE.
Etudes de cas.
Savoir préparer des opérations préalables de réception.
Connaître les phases constitutives des OPR, la teneur des prestations à accomplir, et les choix à opérer.
Savoir distinguer les différentes hypothèses de fin de chantier, et les gérer.
Faire face à une situation précontentieuse.
Connaître les modalités de paiement de la dernière situation émise par le titulaire.
Savoir gérer l’après réception.
Reconnaitre les mandats.
Identifier les mandats apparents.
Connaître les obligations et droits de mandants et mandataires :
– Obligations de chacun à l’égard des tiers et l’un envers l’autre
– Détournement de pouvoirs
Savoir mettre fin au mandat.
Comment se forme un contrat d’entreprises ?
Distinguer obligations de moyen et obligations de résultats.
Mesurer les risques :
– Perte de la chose
– Vices cachés
– Force majeure
-Devoir de conseil,
Connaître les obligations liées au contrat.
Distinguer faute lourde et dol.
Identifier un contrat de sous-traitance :
– Définitions et exemples.
Connaître les dispositions d’ordre public.
Connaître les obligations du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.
Connaître les règles de responsabilité :
Responsabilités.
Violence économique.
Ensembles contractuels.
Savoir reconnaitre un GME et les 2 types de GME :
– Définition
– Identification des types de GME :
Conjoint.
Solidaire.
Consortium et autres.
Connaître le fonctionnement des GME :
– Importance du tableau de répartition des tâches.
– Rôles et obligations.
Mettre en œuvre les connaissances acquises au cours des séquences précédentes.
Apprendre à construire une réflexion et un argumentaire juridique.
Apprendre à rechercher un texte règlementaire et le mettre en application.
Identifier chaque intervenant.
Connaître les missions respectives et pouvoirs de chacun.
Savoir les limites de responsabilités de chaque intervenant.
Identifier les règles régissant les marchés privés.
Connaitre les pièces contractuelles des marchés privés.
Maîtriser les éléments à vérifier
Connaître les obligations de vérification du Maître d’œuvre.
Identifier les points de vigilance.
Maîtriser les limites de responsabilités.
Savoir contrôler la sous-traitance.
Maîtriser les outils nécessaires à la mission EXE.
Identifier les responsabilités en matière de sécurité :
– La sécurité sur le chantier.
– Lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement.
Connaître les pouvoirs du maître d’œuvre relativement aux matériaux (provenance, qualité, essais et vérifications) :
– Provenance, qualité des matériaux, vérifications, essais et épreuves et contraintes contractuelles.
Maîtriser les outils administratifs et contractuels :
– Les OS : forme, notification et contestation.
– Les avenants.
– Les règlements.
– L’avance forfaitaire.
– La retenue de garantie.
– Les approvisionnements.
– Actualisation et révisions.
– Pénalités.
– Retenue de compte prorata.
Appréhender l’importance de la réception.
Connaître le processus et le formalisme prévu.
Identifier les différents types de réception.
Maîtriser la procédure de levées des réserves.
Savoir gérer le processus du mémoire définitif.
Comprendre la gestion des abandons de chantier.
Rappel de l’architecture générale :
– Introduction à la matière.
– Présentation de l’urbanisme dans l’environnement économique de la construction et des problématiques environnementales.
– Présentation des principes applicables sur tout le territoire à tout projet.
Les lois montagne et loi littoral :
– Cas spécifique des territoires en zone littoral et montagne,
Les documents d’urbanisme locaux :
– Savoir identifier la réglementation locale applicable et opposable au projet de construction.
– Savoir lire un PLU.
– Savoir lire le RNU et identifier les articles d’ordre public.
Les procédures permettant de faire évoluer les PLU :
– Connaître les procédures permettant de faire évoluer le document d’urbanisme pour les besoins d’un projet.
Les procédures de mise en compatibilité des PLU :
Etudes de cas.
Savoir établir si le projet requiert ou non un permis de construire.
Comment le déposer et l’obtenir.
Evaluer les risques contentieux.
– Permis valant division.
– ZAC.
– Lotissement.
– Division primaire.
– Champ d’application
– Dossier de demande
– Cahier des charges et règlements
Rappeler le fonctionnement afin de dissocier ce fonctionnement de celui de la RC Décennale qui sera vu au cours de la journée.
Comprendre les articles 1792 à 1792-5 du code civil relatifs à la RC Décennale.
Comprendre les enjeux de la réception des travaux et la garantie de parfait achèvement.
Maîtriser les différents délais de prescription.
Savoir distinguer les ouvrages soumis à obligation d’assurance de ceux qui ne le sont pas.
Savoir comment fonctionne le BCT et qui peut y avoir accès.
Connaître les assurances facultatives à la RC Décennale.
Savoir distinguer les ouvrages existants soumis à obligation d’assurance des non soumis.
Savoir de quels équipements il s’agit.
Savoir quelles garanties sont plafonnées et comprendre le fonctionnement d’un CCRD.
Comprendre les dommages intermédiaires et les troubles anormaux de voisinage.
Comprendre les incidences de l’article 1788 du code civil.
Connaître les couvertures offertes par une assurance TRC.
Savoir qui est assujetti à l’obligation d’assurance DO.
Connaître les couvertures offertes par une assurance DO.
Etudes de cas.
Comprendre le fonctionnement de l’expertise DO.
Comment fonctionne la convention CRAC et quelle est la répartition des responsabilités de chacun.
Comprendre les intérêts de la CNR.
Savoir ce que couvre la RC Maître d’ouvrage.
Connaître les autres garanties applicables (garanties de paiement, cautions, etc…).
Visualiser l’ensemble des garanties et assurances à travers un tableau synoptique.
Principe de communication des documents administratifs.
Procédure de communication (CADA).
Communication des documents relatifs à un MP.
Listes de toutes les procédures existantes
Distinction des procédures d’urgence et au fond
Procédures d’urgence de droit commun (suspension, expertise).
Le référé précontractuel.
Le référé contractuel.
Place du recours dans l’architecture contentieuse.
Recevabilité.
Moyens invocables.
Pouvoirs du juge.
Place du recours dans l’architecture contentieuse.
Recevabilité.
Moyens invocables.
Pouvoirs du juge.
Caractéristiques générales du déféré préfectoral.
Actes susceptibles d’être déférés.
Procédure contentieux.
Pouvoirs du juge.
Le recours indemnitaire d’un tiers au contrat.
Le recours indemnitaire d’une partie au contrat.
Le délit de favoritisme.
La prise illégale d’intérêt.
Etude de cas.
Recours contre la décision de résiliation.
Recours des tiers contre le refus de résilier.
Recours contre le refus de renouveler le contrat.
Conciliation et médiation :
– Conciliation et médiation par des autorités non juridictionnelles.
– Conciliation par le juge administratif.
Règlement amiable :
– Structures.
– Définition du règlement amiable.
– Saisine.
– Instruction.
– Prononcé de l’avis.
– Effets de l’avis.
– Incidences sur le contentieux.
Transaction :
– Nature de la transaction.
– Conditions de validité.
– L’homologation.
– Portée de transaction.
– Les recours en cas d’inexécution
Rappel des garanties post contractuelles.
Théorie de l’imprévision.
Définition.
Mise en œuvre :
– Autorité.
– Voies de recours.
Les litiges entre le maître d’ouvrage et le titulaire du marché
Les litiges entre le maître d’ouvrage et des tiers ayant participé au marché :
– Actions du sous-traitant contre maître d’ouvrage
– Actions du maître d’ouvrage contre le sous-traitant
– Litiges entre le maître d’ouvrage et les fournisseurs du titulaire du marché.
Les divers recours :
– Le recours pour excès de pouvoir.
– Le recours de plein contentieux.
– Les procédures d’urgence.
Retours sur les points forts de la formation (modules, supports, thématiques, intervenants, pédagogie, études de cas…)
Retours sur les points d’amélioration de la formation (modules, supports, thématiques, intervenants, pédagogie, études de cas…)
Evaluation de satisfaction finale.
Remise du certificat de formation juridique, par un représentant de la branche professionnelle (Fédération Cinov).