Marchés publics

Approches opérationnelles

Dernière mise à jour : 07/09/2021

Public concerné

Chefs de projets, Responsables d’équipe, Ingénieurs, Office manager, Assistante administratives ou juridique, commerciaux, Dirigeants de TPE et TPME.

OBJECTIF

  • Juger de l’opportunité de répondre à des marchés publics.
  • Casser ses idées reçues sur les marchés publics.
  • Connaître les critères de distinction des différentes procédures.
  • Savoir choisir entre sous-traitance et cotraitance.
  • Se mettre dans la peau de l’acheteur pour mieux répondre.
  • Exploiter les subtilités de la veille et de la réponse à un marché public.
  • Maîtriser les principales facettes de l’exécution d’un marché public.
  • Optimiser sa candidature et son offre.
  • Savoir quand contester et comment se repositionner.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • En continu au travers d’études de cas, de travaux pratiques ou de QCM.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation.
  • Documents annexes (glossaire, fichiers Excel, textes officiels, formulaires, etc.).
  • Etudes de cas spécifiques aux secteurs d’activité des entreprises de la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique.

RECOMMANDATIONS

  • Professionnels n’ayant jamais répondu à des marchés publics.
  • Professionnels ayant déjà répondu mais n’ayant jamais remporté de marchés publics.
  • Professionnels ayant déjà remporté des marchés publics mais n’ayant pas le taux de succès escompté et imputant ces mauvais résultats à une mauvaise connaissance des mécanismes juridiques et procédures de l’achat public.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Introduction et présentation des stagiaires.

Cadre général – Le donneur d’ordre :
Cadre général depuis la réforme des marchés publics.
Déroulement et points de vigilance des procédures réglementaires.
Différents types et formes de marchés.
Réponse et exécution en groupement d’entreprise.
Les situations contentieuses.
Spécificités juridiques et techniques des secteurs de la branche.

Veiller et détecter :
Pratiques d’achat du donneur d’ordre et circuit de décisions.
Critères d’attribution et d’exécution du marché.
Principales modalités contractuelles.
Organiser et suivre la veille en amont.
Choisir la meilleure stratégie pour répondre.
Evaluer les risques.

Décrypter et organiser :
Lecture et analyse du dossier de consultation.
Les pièces exigibles.
Les modalités financières.
Structurer l’offre.
Choisir le mode de candidature.

Répondre :
Les alternatives pour se différencier.
Travailler sur le fond et la forme du dossier de réponse.
Organiser la veille aval et gérer un rejet de l’offre.
Les modalités de recours.

Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.