Management & gestion de projet

Manager des équipes intergénérationnelles

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de manager des équipes de différentes générations.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents aspects liés au choc démographique, au renouvellement des effectifs et à la gestion des âges.
  • Identifier les rôles et missions du manager dans la gestion d’une équipe intergénérationnelle.
  • Connaître et utiliser des méthodes et techniques pour accueillir et intégrer les jeunes entrants et gérer des collaborateurs en deuxième partie de carrière.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Moyens d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Les générations : une question de culture :
La gestion des âges, le renouvellement des effectifs et les incidences sur le management.
Les liens entre culture et génération.
Les caractéristiques des générations : les “marqueurs de vie”, les profils de valeurs.
Les comportements de chaque génération et ses attentes professionnelles.

L’impact des différentes cultures sur le management :
Les conflits intergénérationnels, les risques de malentendus
Les adaptations du management et les évolutions de pratiques managériales.
Les ajustements de la communication, des relations interpersonnelles et de la dynamique du groupe.

  • Outils : Mises en situation / jeux de rôle.

La composition d’une équipe intergénérationnelle :
Identification des différences et des points de vue liés à chaque génération.
Repérages des interactions entre différents types de personnalités.
Mise en place d’un environnement et de modes de fonctionnement adaptés à chaque génération.
L’accompagnement des collaborateurs appartenant à des générations différentes.
La gestion de tous les âges en tenant compte des spécificités de chaque génération au regard des compétences requises et de la motivation.

La motivation et l’entretien de milieu de carrière – la gestion de la seconde partie de la carrière :
Les différents niveaux de motivations et les leviers de stimulation des séniors.
La méthodologie et la conduite d’un entretien de milieu de carrière.

  • Outils : Mises en situation d’entretien.

La transmission des compétences et le tutorat :
Les enjeux et les limites du transfert des compétences et de savoir-faire dans un environnement en mutation
La transmission : qui ? pourquoi ? comment ?
Le tutorat : une forme aboutie pour favoriser la transmission et la mixité entre les générations.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.