Management & gestion de projet

Management et bien-être au travail

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’associer le bien-être au travail et le management.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les tenants et aboutissant de la santé et du bien-être au travail.
  • Intégrer les enjeux face à ses propres responsabilités en la matière.
  • Prendre du recul face aux situations et au contexte pour mieux gérer leur posture d’encadrant.
  • Mettre en œuvre les principaux outils de management présentés.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Les repères fondamentaux du management :
Repères pour une vision cohérente et pragmatique de l’entreprise.
Equilibre et cohérence systémique.
Coordonner l’entreprise en mouvement.
Focus sur le facteur humain : enjeux et risques.

Les repères fondamentaux du bien-être au travail :
Santé et bien-être au travail : prévention, et performance psychosociale.
La prise en compte de la pénibilité et des risques professionnels.
Les troubles de la santé et du comportement.
Les différentes sources de tension dans l’organisation du travail.
Les facteurs de dégradation des conditions de travail.
Les conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.
Les 3 bonnes raisons de favoriser le bien-être au travail.
Les divers acteurs concernés et leur rôle.

  • Outils : Questionnement collectif : diagnostic partagé et fixation d’axes d’amélioration sur les modes de management et d’encadrement.

Cibler et mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Les clés du management et de l’encadrement :
Fonctions fondamentales du manager et enjeux associés
Focus sur l’autorité : du mode directif au mode participatif
Focus sur l’adéquation : objectifs / exigences / ressources.

Les pratiques managériales qui favorisent le bien-être au travail :
Le manager comme levier de prévention – et facteur de mieux être au travail.
Mieux communiquer.
Le principe fondamental de la reconnaissance.
Développer l’efficacité managériale « bien traitante.

  • Outils : Exercices / jeux de rôle : ajuster son mode de communication à la situation et à la problématique exposée par l’interlocuteur.
  • Outils : Exercices : jeux de rôle sur un entretien de recadrage.

Les points à retenir et les axes de progrès personnels.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.