Management & gestion de projet

Manager en situation de crise et d’incertitude

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…).

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de manager les différents collaborateurs en situation de crise.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Rappeler les fondamentaux du management et la notion d’autonomie du collaborateur.
  • Perfectionner chaque acte managérial en fonction de son but, son public, son contexte.
  • Intégrer les différents mécanismes de réactions humaines et les techniques d’animation managériale les mieux adaptées.
  • Donner cohérence et réalité immédiate à toute la démarche.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Rappel des fondamentaux du management :
Les dimensions et les styles de management.
L’adaptation à chaque situation : le management situationnel.

Manager au Quotidien : Informer.

Manager au Quotidien : Evaluer :
Méthode d’évaluation.
Construire des objectifs.
Conduire l’entretien.

Manager au Quotidien : Accompagner :
Être présent.
Conduire des entretiens individuels choisis et adaptés.
Soutenir après des difficultés.
Faire des critiques constructives.
Recadrer.

Manager au Quotidien : Organiser :
Planifier
Gérer son temps
Déléguer.

  • Outils : Jeux de rôle et analyse collective des comportements et réactions induites.

Animer, fédérer, motiver en situation de crise, d’incertitude, de changement :
Les mécanismes qui régissent les comportements humains en situation de peur, de doute : les connaître, les comprendre, les reconnaître.
Entrer en communication avec son équipe.
Reconnaître chaque collaborateur et l’équipe.
Ajustement des notions abordées précédemment et réponse aux questions diverses.
Définir un cadre, un objectif, rappeler les enjeux.
Se positionner en tant que manager dans chaque situation particulière.

Motiver au quotidien :
Management et motivation : clés et principes.
Réalisation d’un plan d’action personnalisé.

  • Outils : Jeux de rôle et analyse collective des comportements et réactions induites.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.