Management & gestion de projet

Manager à l’ère du numérique

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…).

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de manager avec les nouveaux outils digitaux et collaboratifs.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et partager une analyse stratégique des enjeux du changement.
  • Définir les lignes d’actions prioritaires en termes de communication interne et leur rôle d’acteur.
  • Traduire ce plan en actions de management, de communication et de dialogue social.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Partager la vision du management à l’ère du numérique :
Proposition d’une grille d’analyse :
– Les particularités du management à l’ère du numérique.
– Les enjeux du numérique pour son équipe et son service.
– La transposition en contraintes et opportunités pour l’équipe.
– Les caractéristiques de son équipe.
– Les besoins connus ou exprimés par les collaborateurs.
– La compréhension de l’impact du digital sur le management.

Le rôle de la communication :
Les processus de communication collective.
La communication virtuelle.

Communiquer avec ses collaborateurs au quotidien grâce au digital :
L’importance de la dimension relationnelle.
Trouver l’équilibre entre humain et digital en communication.
Développer les processus motivationnels des collaborateurs.
Repérer les sources de motivation dans son environnement professionnel.
Responsabiliser en déléguant.
Développer l’autonomie de son équipe.
Vaincre les résistances au changement.

Préserver la cohésion et développer le management collaboratif :
Les enjeux de la cohésion d’équipe.
Notion d’équipe : principes.
Le rôle d’action et d’interaction, d’articulation et de coordination des responsables.
Développer la coopération et le travail collaboratif.
Les 4 processus pour maintenir la cohésion.
Savoir gérer les conflits au sein des équipes.

L’utilisation des outils collaboratifs :
Avantages et limites des différents outils à disposition.
L’utilisation des systèmes d’information et le travail en réseau et/ou collaboratif.

Les outils digitaux et collaboratifs à l’ère du numérique :
Les différents outils numériques à disposition.
Spécificités et avantages de chacun de ses outils.
Les spécificités de la réunion à distance : la visioconférence.
Les outils de travail collaboratif.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.