Management & gestion de projet

Le management à distance

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de manager les collaborateurs à distance.

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Se projeter dans une nouvelle façon de conduire des équipes.
  • Mettre en place leur communication managériale à distance.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et collaboratifs.
  • Assurer le soutien à distance de leurs collaborateurs pour préserver la cohésion et la motivation de l’équipe.
  • Piloter la performance de leur équipe à distance.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Les caractéristiques du management à distance :
Particularités de la posture managériale, clarté du mode de fonctionnement (méthodes, outils), spécificité de la communication à distance.

Vision du travail à distance dans son contexte professionnel :
Proposition d’une grille d’analyse :
Les particularités du management dans L’organisation qui est la sienne.
La transposition en contraintes et opportunités dans le cadre de management à distance.
Les caractéristiques de son équipe.
Les besoins connus ou exprimés par les collaborateurs et les possibilités de prise en compte dans le management à distance.

Les enjeux du management à distance :
Le pilotage de la performance (cadre, objectifs, suivi, contrôle).
La dimension individuelle et collective d’une équipe à distance.
Le nécessaire renforcement du sentiment d’appartenance et le sens du travail, L’adaptation des outils de communication.

Le rôle du manager dans le soutien à distance de l’équipe :
Facteurs qui favorisent l’équilibre entre la responsabilisation des collaborateurs, la motivation et leur besoin de soutien.
Bâtir la relation de confiance et la cohésion de l’équipe dans le management à distance.

Les particularités de la communication à distance.

La pertinence d’utilisation des outils de communication pour le management à distance :
Avantages et limites des différents outils à disposition.
Adapter le moyen de communication aux types de messages.
Quelques règles utiles à la communication écrite et orale pour le management à distance.

Construire son plan d’actions de management à distance.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.