Management & gestion de projet
Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)
Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.
Les caractéristiques du management à distance :
Particularités de la posture managériale, clarté du mode de fonctionnement (méthodes, outils), spécificité de la communication à distance.
Vision du travail à distance dans son contexte professionnel :
Proposition d’une grille d’analyse :
Les particularités du management dans L’organisation qui est la sienne.
La transposition en contraintes et opportunités dans le cadre de management à distance.
Les caractéristiques de son équipe.
Les besoins connus ou exprimés par les collaborateurs et les possibilités de prise en compte dans le management à distance.
Les enjeux du management à distance :
Le pilotage de la performance (cadre, objectifs, suivi, contrôle).
La dimension individuelle et collective d’une équipe à distance.
Le nécessaire renforcement du sentiment d’appartenance et le sens du travail, L’adaptation des outils de communication.
Le rôle du manager dans le soutien à distance de l’équipe :
Facteurs qui favorisent l’équilibre entre la responsabilisation des collaborateurs, la motivation et leur besoin de soutien.
Bâtir la relation de confiance et la cohésion de l’équipe dans le management à distance.
Les particularités de la communication à distance.
La pertinence d’utilisation des outils de communication pour le management à distance :
Avantages et limites des différents outils à disposition.
Adapter le moyen de communication aux types de messages.
Quelques règles utiles à la communication écrite et orale pour le management à distance.
Construire son plan d’actions de management à distance.
Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.