Management & gestion de projet

Accompagner la mise en œuvre de la QVT

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances nécessaires pour construire, piloter et moduler sa propre démarche, et encourager une réflexion collective sur l’environnement et les pratiques terrain pour faire de cette démarche un outil de pilotage concret, pragmatique, de la performance économique et humaine.

Pré-requis

  • Même niveau d’implication dans la future démarche.

  • Apprendre à bâtir un cadre méthodologique accompagnant les phases de conception / organisation, déploiement et évaluation d’une telle démarche.
  • Comprendre et clarifier le rôle et les missions de chacun dans le dispositif.
  • Equiper sa pratique d’outils simples, pragmatiques, cohérents pour faire vivre le projet de façon durable et l’animer avec le collectif de travail.
  • Préparer la réflexion sur son propre diagnostic, les points forts de la structure, les obstacles potentiels et comment les lever.

Moyens pédagogiques

  • Alterne des espaces de théorie avec beaucoup de mises en situation terrain.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

S’approprier le jargon :
Dédramatiser le jargon anxiogène : définitions QVT, RPS, DU, absentéisme, présentéisme, burn out, brown out, stress, bien-être au travail, etc….

Pourquoi aujourd’hui une démarche QVT ?
Exercice pratique directement lié à la situation actuelle des participants : clarifier et partager l’objectif de s’engager dans une telle démarche : raisons et objectifs recherchés.

  • Outils : Exercice – Matrice forces et faiblesses a priori de votre structure vs cet engagement.

Enjeux de la QVT :
Comprendre les multiples enjeux d’une démarche QVT.

  • Outils : Exercice d’application : vos enjeux dans votre structure.

La QVT ? Qu’avez-vous à y gagner ?
Réflexion collective : identifier le lien entre QVT et performance économique.

Cadre légal / réglementaire.

Poser un cadre méthodologique : 
Etape 1 : organiser l’architecture sociale de la démarche QVT
Etape 2 : Comprendre les étapes d’un diagnostic QVT

– Les dimensions à analyser

– Les différents types d’enquête et comment les utiliser

– Présentation ciblée d’un outil de diagnostic scientifiquement validé.

  • Outils : Exercice appliqué à la situation des participants

Poser un cadre méthodologique (suite) :
Etape 3 : Etablir son plan d’action : comment faire ?
– Comment inclure la dimension prévention dans le plan d’action ?
– Les 9 principes de prévention
– Les 3 degrés de prévention
Etape 4 : Comment évaluer et pérenniser la démarche
– Le Document Unique (obligation légale) : comment le compléter ?
– Les 6 facteurs clés de succès
– Faire vivre mon dispositif Qualité de Vie au Travail : organisation interne, coordination management et prévention.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.