Management & gestion de projet
Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)
Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.
Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.
S’approprier le jargon :
Dédramatiser le jargon anxiogène : définitions QVT, RPS, DU, absentéisme, présentéisme, burn out, brown out, stress, bien-être au travail, etc….
Pourquoi aujourd’hui une démarche QVT ?
Exercice pratique directement lié à la situation actuelle des participants : clarifier et partager l’objectif de s’engager dans une telle démarche : raisons et objectifs recherchés.
Enjeux de la QVT :
Comprendre les multiples enjeux d’une démarche QVT.
La QVT ? Qu’avez-vous à y gagner ?
Réflexion collective : identifier le lien entre QVT et performance économique.
Cadre légal / réglementaire.
Poser un cadre méthodologique :
Etape 1 : organiser l’architecture sociale de la démarche QVT
Etape 2 : Comprendre les étapes d’un diagnostic QVT
– Les dimensions à analyser
– Les différents types d’enquête et comment les utiliser
– Présentation ciblée d’un outil de diagnostic scientifiquement validé.
Poser un cadre méthodologique (suite) :
Etape 3 : Etablir son plan d’action : comment faire ?
– Comment inclure la dimension prévention dans le plan d’action ?
– Les 9 principes de prévention
– Les 3 degrés de prévention
Etape 4 : Comment évaluer et pérenniser la démarche
– Le Document Unique (obligation légale) : comment le compléter ?
– Les 6 facteurs clés de succès
– Faire vivre mon dispositif Qualité de Vie au Travail : organisation interne, coordination management et prévention.
Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.