Management & gestion de projet

Accompagnement au changement

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…).

Objectif

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de gérer et d’établir des plans d’actions dans des situations de changement au sein d’une structure..

Pré-requis

  • Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et partager une analyse stratégique des enjeux du changement.
  • Définir les lignes d’actions prioritaires en termes de communication interne et leur rôle d’acteur.
  • Traduire ce plan en actions de management, de communication et de dialogue social.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Travail de groupe, échange de pratique, étude de cas.
  • Mises en situation & expérimentation.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

Modalités d'évaluation des acquis

  • Etudes de cas, QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Validation

  • Feuilles d’émargement individuelles et attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.

Qu’est-ce que le changement ?

Impact de ces mutations sur le management.

Les sources de tension.

Le manager à la fois sujet et acteur du changement.

Le manager un élément clé de la réussite au changement.

Cerner ses propres valeurs.

Garder et développer son leadership.

Agir pour le changement :
Identifier la position des acteurs par rapport au changement : les alliés, les indécis, les opposants, les indifférents.
Identifier les enjeux.
Repérer les stratégies d’acteurs.
Quels sont les freins et sources de résistance ?
Repérer leviers possibles ?.

  • Outils : Exercices, étude de cas.

Conduire le changement :
Les points clefs de la conduite du changement.

Impulser le changement :
Donner du sens / Pourquoi et comment donner du sens.
Complexité et incertitude : comment gérer l’incertitude et la complexité d’un projet de changement ?.

  • Outils : Mises en situation.

Communiquer sur le changement.

Créer des espaces d’échanges avec son équipe (Courts et fréquents).

Rendre le travail et les nouvelles difficultés visibles.

S’inscrire dans la durée afin de laisser s’installer la confiance.
Adapter son management.

  • Outils : ETOILE DU CHANGEMENT à 6 pointes.

Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.