Management & gestion de projet
Toute personne amenée à manager une équipe dans une TPE/PME de l’ingénierie et du conseil (Dirigeant, cadre et manager de proximité…)
Accueil :
Tour de table
Attentes des participants
Présentation des objectifs et du programme de formation.
Evaluer ses compétences en matière de diversité :
Identifier les représentations et les mots de la discrimination.
Comprendre l’origine de la notion de « discrimination » : éléments historiques et culturels.
Cadre juridique qui encadre le recrutement.
Respecter la réglementation tout au long du processus de recrutement :
Formaliser le processus de recrutement et identifier les risques associés à chacune des étapes.
Définir le poste, le profil et la grille de critères & rédiger une annonce dans le respect des règles.
Effectuer une présélection, trier des CV sans utiliser des critères discriminants.
Questionner en entretien :
– Savoir poser les bonnes questions, dissocier ce que l’on cherche et la manière de le trouver.
– Connaître les règles (juridiques et déontologiques) concernant les tests et autres outils de sélection.
Objectiver son choix avec la méthode des faits significatifs :
Utiliser la méthode des faits significatifs pour évaluer les compétences comportementales.
Réfléchir à son comportement professionnel d’acteur du recrutement :
Définir les stéréotypes et les préjugés.
Comprendre les biais de la perception.
Faire face à sa subjectivité et à celle des autres.
Analyser ses pratiques et mettre en place une politique d’égalité :
Mettre en place des tableaux d’analyse de données.
Identifier les facteurs clés de succès de la mise en place d’une politique d’égalité.
Faire reconnaitre ses actions (Chartes…).
Recenser les points d’amélioration du processus de recrutement de mon organisation et mes points de progrès personnel : planifier les actions à conduire.
Evaluation – Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.
Conclusion.