RSE et Achat responsable

Démarche et Objectif RSE : Focus sur les aspects sociaux et éthiques de la RSE

Public concerné

Personne en charge de la RSE dans son entreprise. Toute personne ayant une action dans la mise en œuvre d’une politique RSE et de Développement Durable.

OBJECTIFS

  • Principes et enjeux du DD.
  • Découvrir/approfondir les Questions centrales sur les relations et conditions de travail et sur les droits de l’Homme de l’ISO 26000.
  • Identifier les leviers d’actions des RH dans une démarche RSE.
  • Connaître les thématiques à prendre en compte dans une politique sociale.
  • Comprendre l’organisation des RH.
  • Identifier les parties intéressées à la démarche.
  • Maîtriser les étapes de la préparation à l’animation de la démarche.
  • Définir et mettre en œuvre le rapport d’indicateurs de suivi pertinents pour son entreprise.
  • Appréhender les 3 facettes et les 12 déterminants du bien-être au travail.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation.
  • Support de cours papier et version numérique.
  • Documents annexes (glossaire, fichier Excel, textes officiels, etc.).

PRÉ-REQUIS

  • Aucun.
  • Un QCM de pré-évaluation sera diffusé aux stagiaires pour identifier leurs niveau de connaissance en RSE.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Cerner les enjeux des aspects sociaux et éthiques de la RSE :
Création d’emplois pérennes, qualité de vie au travail, dialogue social, santé et sécurité au travail, développement des compétences, rémunération équitable et transparente.
Respect de l’individu, dignité et droits fondamentaux, prévention de la discrimination, promotion de l’égalité des chance, protection des données personnelles et/ou confidentielles.

Identifier les pistes d’amélioration RH et éthique :
Lutte contre les discriminations.
Actions pour l’égalité professionnelle H/F.
Forme de négociations professionnelles.
Intérêts de la charte éthique.

Faire l’état des lieux des pratiques RH :
Politique et pratiques sociales et éthiques.
Parties prenantes internes et externes.

Préparer, mettre en œuvre et faire vivre la démarche sociale et éthique :
Hiérarchie des actions.
Construction du plan d’actions.
Définition des ressources, rôles et responsabilités individuelles et collectives.
Compréhension du rôle déterminant du management.

Mesurer les impacts/effets positifs et les gains associés de la politique sociale et éthique :
Définition d’indicateurs, collecte d’informations, calcul, adaptation à la maturité de l’entreprise.

Améliorer le bien-être au travail :
Bien-être émotionnel, cognitif et d’aspiration.
Cadre de travail, relations sociales, sécurité de l’emploi, formations et perspectives, relation au temps, nature du travail, éthique et valeurs, modes d’organisation du travail, gouvernance, management, rémunération et avantages, relation à la vie privée.

Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.