RSE et Achat responsable

Démarche et objectif RSE : Les Aspects Environnementaux

Dernière mise à jour : 16/11/2021

Public concerné

Personne en charge de la RSE dans son entreprise. Toute personne ayant une action dans la mise en œuvre d’une politique RSE et de Développement Durable.

OBJECTIFS

  • Connaître et identifier les différents aspects environnementaux de la RSE.
  • Déterminer les pistes d’amélioration en matière environnementale.
  • Mesurer les impacts / effets positifs et gains associés.
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes.
  • Comprendre le rôle déterminant du management.
  • L’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de concevoir et mettre en place une démarche RSE et de développement durable dans leur entreprise, mais aussi de faire adhérer et impliquer les collaborateurs et parties prenantes à la démarche RSE de leur entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • En continu au travers d’études de cas, de travaux pratiques ou de QCM.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation.
  • Support de cours papier et version numérique.
  • Documents annexes (glossaire, fichier Excel, Textes officiels, etc.).

Prérequis

  • Aucun.
  • Un QCM de pré-évaluation sera diffusé aux stagiaires pour identifier leur niveau de connaissance en RSE.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table/Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.

Les principes et les enjeux du Développement Durable.

Découvrir et approfondir la question centrale relative à l’Environnement de la norme ISO 26000 :
Écoconcevoir des produits et services.
Minimiser les consommations de ressources.
Limiter au maximum les pollutions et nuisances.
Déployer une démarche structurée de protection de l’Environnement.

Connaître les thématiques à prendre en compte dans une Politique Environnement.

Identifier les aspects environnementaux essentiels significatifs (AES) :
La gouvernance, la communication, les achats, l’énergie, l’eau, l’air, les déchets, la restauration, la mobilité, la biodiversité.

Comprendre l’organisation de la gestion de l’Environnement et Identifier les parties intéressées à la démarche :
Politique et pratiques environnementales.
Parties prenantes internes et externes.

Maîtriser les étapes : de la préparation à l’animation de la démarche :
Hiérarchie des actions.
Construction du Plan d’Actions.
Définition des ressources, rôles et responsabilités individuelles et collectives.
Compréhension du rôle déterminant du Management.

Définir et mettre en œuvre le rapport d’indicateurs et de suivis pertinents pour son entreprise :
Définition d’indicateurs, collecte d’informations, calculs, adaptation à la maturité de l’entreprise.

Appréhender les 3 versions et les 2 facettes d’une politique Green IT :
GreenIT 1.0 : Equipements.
GreenIT 1.5 : Organisation.
GreenIT 2.0 : Métiers.
Réduction de l’impact écologique lié à l’utilisation de l’IT.
Réduction de l’impact écologique grâce à l’utilisation de l’IT.

Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.