Acheteur, Responsable Achats, Responsable commercial, toute personne réalisant les achats dans une entreprise.
Accueil :
Tour de table/Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.
Découverte des principes et enjeux globaux de l’achat responsable :
Définition et impacts sur les stratégies achats.
Référentiel ISO 26000 vu sous le prisme de l’achat.
Prévention de la corruption active ou passive.
Création de liens durables avec les fournisseurs.
Maîtriser la réglementation en vigueur :
Directives européennes, Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables (PNAAPD), standards/ spécifications professionnelles…
Apprécier les risques et opportunités :
Appels d’offre, consommations matières et énergétiques, qualité/valeur ajoutée du produit/service, coût global, image de marque…
Connaître les méthodes et outils disponibles :
Norme ISO 20400.
Label Relations Fournisseurs Responsables.
Indiko Achats responsables.
Auto-Diagnostic UTC.
Faire l’état des lieux des pratiques achats :
Catégories et pratiques d’achat.
Chaîne de valeur, parties prenantes et fournisseurs.
Préparer l’achat responsable :
Impulsion de la direction générale, capacités relationnelles, collégialité de la décision, reporting, compréhension des habitudes/usages, identification des motivations, anticipation des besoins…
Santé sécurité environnement, communication, organisation…
Prise en compte de l’analyse fonctionnelle, juste besoin, TCO/coût global, ACV…
Utilisation des labels, référentiels…
Mettre en œuvre l’achat responsable :
Rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offre.
Cartographie des fournisseurs et typologie des achats.
Intégration des exigences en matière de développement durable, engagements RSE, prestations attendues pendant l’exécution du marché, suivi.
Évaluation, négociation et contractualisation.
Critères éliminatoires et à évaluer, justificatifs/preuves et pondération…
Formulation, clauses de sorties/résiliation…
Piloter et faire vivre la politique d’achat responsable :
Entretiens clients internes et fournisseurs.
Audits de contrôle de la qualité.
Mesurer les impacts/effets positifs et les gains associés de la politique d’achat responsable :
Définition d’indicateurs, collecte d’informations, calcul, adaptation à la maturité de l’entreprise.
Valoriser/Communiquer autour de la démarche :
Communication interne et externe.
Outils de communication.
Mise en pratique des acquis de la formation :
Cas pratique.
Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.