Ingénieurs de bureaux d’études, Techniciens de bureaux d’études, Thermiciens, Maîtres d’œuvre, Chefs / chargés de projet.
Recommandation : Connaissance générale sur les techniques de construction de
bâtiments ; Connaissance de la réglementation thermique 2012
1 – Accueil
Tour de table.
Attentes des participants.
Présentation des objectifs et du programme de formation.
2 – Comprendre les enjeux de la RE2020 (3 objectifs, 5 exigences) :
Contexte et enjeux des performances de la RE2020 :
– Evolution climatique et objectifs de la SNBC pour le secteur de la construction, Adaptation climatique.
– Evolution des enjeux énergétiques, climatiques et de confort d’été pour le bâtiment.
– Enjeux observés lors d’expérimentations antérieures.
3 – Connaître le cadre règlementaire de la RE2020 :
Cadre réglementaire de la RE2020 :
– Textes réglementaires de la RE2020 publiés (Décret exigences et arrêté méthode) et à paraître (Attestation, Données environnementales, Vérification, Autres typologies de bâtiments).
– Autres règlementations liées : RT 2012, Lois Grenelle, transitions énergétique et climat, Expérimentation E+C-, Loi Essoc, Elan, et leur contexte européen.
4 – Appréhender les évolutions par rapport à la RT 2012 :
Evolutions apportées par la RE2020 par rapport à la RT2012 :
– Présentation synthétique des composantes de la RE2020.
– Comparaison RE2020 par rapport à la RT2012 pour l’énergie, l’environnement et le confort d’été.
– Evolution des pratiques professionnelles et des techniques de construction liées à la RE2020 :
– L’impact de la modélisation et de l’évaluation des lots techniques sur les performances énergétique, environnementale et de confort d’été du bâtiment.
– L’impact sur les pratiques professionnelles des acteurs concernés et leur rôle.
– La planification des études énergétique et environnementale.
– Les outils utiles à la collecte, au traitement des données et à la restitution des résultats.
– Les logiciels RE2020 existants sur le marché validés par le ministère en charge de la construction.
5 – Mesurer les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles :
Données de projet, énergétiques et environnementales utiles pour la RE2020 :
– Les différents types et niveaux de données (conventionnelle, spécifique, par défaut).
– Les données environnementales utilisées pour la RE2020.
– La base INIES et les configurateurs.
– La sensibilité des résultats due aux données environnementales.
– Impact environnemental des produits, le cas des biosourcés :
– Calcul simple de l’indicateur d’impact climatique et du carbone biogénique pour des produits biosources.
– Sélection de produits biosourcés issus de différentes familles de produits (Structure, Isolant, Menuiserie…).
– Présentation des indicateurs pour des produits biosourcés ou non.
6 – Être capable de traduire les objectifs de la RE2020 dans le cadre de son activité :
Impact de la RE2020 sur sa pratique professionnelle :
– La prise en compte des objectifs de la RE2020 dans ses projets de construction, les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles.
– Elaboration de son plan d’actions prioritaires pour son activité.
7 – Évaluation – conclusion
Validation des acquis.
Evaluation de satisfaction des stagiaires.
Conclusion.