Une mesure additionnelle pour la certification amiante des diagnostiqueurs

Le dispositif de certification des diagnostiqueurs amiante a subi une modification depuis la publication en date du 25 juillet 2016 d’un arrêté dans le Journal Officiel.

 

Une mention en plus de la certification

Désormais, en plus de la certification, les techniciens opérant des diagnostics périodiques ou suivant des opérations de désamiantage devront également obtenir une mention. Celle-ci est indispensable pour les repérages précédant les démolitions ou pour intervenir sur certains types de bâtiments.

Ainsi dès le 1er juillet 2017, seuls les diagnostiqueurs détenteurs d’une mention pourront opérer dans les bâtiments industriels, les immeubles de travail accueillant plus de 300 personnes ou de grande hauteur et les établissements recevant du public de catégorie 1 à 4. Elle ne sera pas obligatoire pour les interventions sur les autres bâtiments, pour lesquels seule la certification restera indispensable à compter du 1er janvier 2017.

 

Améliorer la qualité des diagnostics amiante

L’objectif avoué de cette mesure est d’aboutir à un gain qualitatif dans les diagnostics amiante et récompenser ainsi les diagnostiqueurs les plus compétents. Il faut dire que les opérations de diagnostic amiante font souvent l’objet de controverses ou de critiques, sans compter la complexité de la législation les entourant.

Ainsi, la norme NF X46-020 concernant le repérage amiante et qui devait être appliquée dès la fin 2016 a été retoquée par la direction générale du Travail. Seraient en cause les éléments clés de la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage proposées.