Une commission d’évaluation des innovations pour le désamiantage des bâtiments

Dans le domaine du bâtiment, les projets innovants en matière de détection et de traitement de l’amiante apparaissent régulièrement. Pour les évaluer, le ministère du Logement a mis en place une commission d’experts.

 

Une commission indépendante d’experts…

Le 27 janvier 2017, le ministère du Logement annonçait la création d’une commission indépendante rassemblant des experts issus de différentes instances officielles : l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Des maîtres d’ouvrage et représentants d’entreprises spécialistes du désamiantage complètent les effectifs.

La présidence a été confiée au professeur William Dab, professeur titulaire de la chaire d’hygiène et sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

 

…pour valider les innovations liées au désamiantage

La commission a pour rôle de vérifier la performance et le niveau de sécurité des innovations permettant de repérer la présence d’amiante et de l’éliminer. L’objectif est de raccourcir le délai de mise sur le marché de nouvelles solutions et encourager ainsi leur émergence. En effet, elles restent peu nombreuses et encore onéreuses, alors que la demande est en hausse constante.

Car la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose la réhabilitation des logements existants, entraînant une augmentation considérable du nombre de chantiers amiantés. Les professionnels du bâtiment ont donc besoin en urgence de techniques et outils performants, ainsi que d’une formation au traitement de l’amiante.