Mieux cerner les enjeux d’une démarche de développement durable

Le développement durable est désormais une problématique majeure pour tous les acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, architectes et maîtres d’œuvre, property managers, entreprises de construction, exploitants… Il leur faut ainsi adopter des comportements responsables pour relever les nouveaux challenges, notamment les objectifs de valorisation des bâtiments, et cela passe par une phase de « préparation ». Et c’est à ce stade que nous leur proposons notre accompagnement.

 

De nouveaux défis, mais aussi des enjeux de taille

La diminution de l’empreinte écologique, les économies d’énergie, l’amélioration du confort des usagers, l’anticipation des coûts d’exploitation… sont autant de défis à relever pour le secteur du bâtiment, des défis devenus des enjeux imposant des contraintes nouvelles, techniques ou réglementaires.

Conscients de ces problématiques, les pouvoirs publics ont essayé de mettre au point des programmes et plans de pilotage spécifiques, à l’exemple du PBD (Plan Bâtiment Durable), destinés à « vérifier » l’adéquation des mesures gouvernementales prises – labels et certifications, référentiels normatifs, lois de transition énergétiques, etc. – avec les attentes des professionnels du bâtiment, mais surtout à faire la promotion, à offrir plus de visibilité et à soutenir l’action publique auprès de ces derniers.

De leur côté, ces acteurs ont adopté la démarche HQE, mettant l’accent sur la qualité environnementale des bâtiments et intégrant toutes les phases d’un projet : de la conception, à la déconstruction en passant par la construction et le fonctionnement. Et cette démarche peut être agréée par une tierce partie à l’instar de la FAFIEC, à condition que le maître d’ouvrage mette en place un mode de management de qualité et identifie les cibles les plus pertinentes.

Mais ces initiatives, à elles seules, ne permettent pas aux acteurs de cerner les tenants et aboutissants d’une démarche de développement durable. Une approche théorique, pratique et technique s’impose ainsi, et ce, à travers un parcours de formation. À ce sujet, nous proposons une offre reposant sur des programmes certifiés et pensés spécialement pour accompagner les maîtres d’ouvrage publics et privés, les urbanistes, les ingénieurs et architectes ainsi que les économistes de la construction.

 

Une offre de formation complète

L’IPTIC a élaboré une offre de formation innovante, modularisée et constamment à jour, satisfaisant aux besoins des maîtres d’ouvrage qui souhaitent approfondir le contexte de mise en place d’une démarche de certification environnementale et être capables de :

  • Intégrer la destination du bâtiment, son environnement et son évolution
  • Préparer les audits de performance énergétique
  • Cerner la volonté des concepteurs
  • Distinguer et maîtriser les différentes certifications environnementales
  • Bien délimiter les retombées organisationnelles et économiques d’un référentiel de certification

 

Nous proposons un parcours complet, mais libre aux stagiaires de suivre ou non l’intégralité des modules. Et au sujet de l’action collective HQE, l’IPTIC est référencé par le FAFIEC et a prévu des programmes de formation à ce sujet.