Maîtriser la réponse aux marchés publics

Depuis 2001, la réglementation française des marchés publics a connu pas moins de quatre réformes. La dernière date de 2016 et vise à favoriser l’accès des PME aux commandes publiques. Pour les entreprises désireuses de se porter candidates aux appels d’offres, la maîtrise des nouvelles méthodologies est obligatoire.

 

Les marchés publics : une manne peu exploitée

Selon le baromètre de la commande publique 2012-2016, publié en février, les achats publics ont représenté 72,197 milliards d’euros en 2016. Véritable manne financière pour les entreprises, ce marché reste pourtant très peu exploité. Malgré les nombreuses réformes qui se sont succédé depuis 2001, les PME occupent toujours une place minoritaire dans les marchés publics.

Les raisons sont multiples :

  • D’abord, les grandes entreprises sont nettement avantagées lors de l’adjudication des commandes publiques. En volume, celles-ci concentrent en effet près de trois quarts des achats, contre un petit quart pour les PME.
  • Aussi, les PME semblent encore réticentes à franchir le pas (peur des délais de paiement jugés trop longs, complexe d’infériorité…)
  • Enfin, ces dernières trouvent les démarches trop lourdes et contraignantes.
    Il faut dire que sur ce dernier point, le manque de connaissance des processus de passation de marchés pénalise fortement les PME.

 

Comment soigner sa réponse ?

Voici quelques pistes pour bien rédiger une lettre de réponse à un avis de marché public et mettre toutes les canches de votre côté.

 

1. Prendre connaissance des appels d’offres

Où trouver les appels d’offres publics ? Vous pouvez consulter le Bulletin officiel d’annonces et de marchés publics (BOAMP), les journaux d’annonces légales ou encore le site internet de la structure publique.

Postulez uniquement sur des appels d’offres ayant trait à votre domaine d’activité et que vous avez réellement une chance de décrocher.

Aussi, n’hésitez pas à contacter directement les acheteurs publics.

 

2. Montage du dossier

Répondre à un appel d’offres reste parfois une course contre la montre. Vous n’aurez en effet que quelques mois pour rassembler tous les documents techniques demandés, rédiger la lettre de candidature et la déclaration du candidat, envoyer votre candidature…

Il est donc judicieux de préparer votre dossier en amont afin d’être prêt en toute circonstance. Aussi, veillez à fournir toutes les pièces exigées au risque de voir votre candidature rejetée.

 

3. Suivre une formation

Malgré tout, répondre à un appel d’offres reste un exercice difficile qui exige du temps, de l’expérience, mais surtout la maîtrise d’une terminologie spécifique et du Code des passations des marchés publics. Pour être bien rodé à cette mission, mieux vaut donc suivre une formation.

L’IPTIC propose à ce titre une action de formation collective en inter ou intra-entreprises pour maîtriser la commande publique.

Cette formation se décline en trois modules :
– Le module M1 est axé sur les approches opérationnelles de la commande publique,
– Le module M2 concerne les montages complexes,
– Quant au module M3, il est basé sur l’approche commerciale d’une commande publique.

La formation commence par le passage d’un quiz en ligne destiné à évaluer les connaissances des participants. Puis, à l’issue de la formation, ces derniers passeront ce même test pour mesurer les écarts.

L’IPTIC propose une formation complète, mais les participants ne sont pas obligés de suivre l’intégralité des modules. Ils peuvent s’inscrire à tout ou partie des trois modules.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site Iptic.fr.