Les tendances 2016 de l’économie verte et du développement durable

La RSE se généralise dans les entreprises, en même temps que se développe un concept d’économie collaborative et plus durable. Pour 2016, 10 grandes tendances accompagneront l’essor du green business.

  • 1. L’économie circulaire devient le nouveau modèle économique. Au-delà du recyclage, toute la chaîne de production, de distribution, de commercialisation et de consommation se transforme pour une utilisation optimale des ressources.
  • 2. La révolution technologique en supply chain améliore son efficacité tout en réduisant les déchets et le gaspillage, la dépense énergétique, le rejet de CO2.
  • 3. Grandes entreprises et groupes d’investisseurs cherchent des alternatives « décarbonnées » aux infrastructures économiques (bâtiments, transport, etc.) pour une économie plus verte et durable.
  • 4. Trouver des solutions minières plus écologiques et moins consommatrices de ressources pour éviter la surexploitation des sols est l’un des principaux enjeux de la RSE à court terme.
  • 5. Pour arrêter la dégradation des sols fertiles, la recherche s’oriente vers des pratiques agricoles permettant au sol d’emmagasiner le carbone pour vivre et se régénérer. L’agriculture urbaine aussi se généralise, apportant 20 % des ressources alimentaires dans le monde.
  • 6. Pour contenir le réchauffement climatique, des start-ups innovantes se lancent dans le stockage et le recyclage des 36 milliards de tonnes de CO2 rejetées annuellement dans l’atmosphère.
  • 7. Les entreprises déploient d’énormes efforts pour sensibiliser et engager leurs salariés dans la RSE et le développement durable et attirer des talents partageant ces valeurs. Les formations s’adaptent, des pratiques managériales durables apparaissent, pour améliorer l’efficacité et réaliser des économies.
  • 8. Les micro-grids doivent se développer pour produire et fournir de l’énergie grâce aux capacités de stockage de leurs batteries. Notamment dans les pays en développement, ces systèmes représentent une alternative énergétique intéressante pour une zone limitée (village, bâtiment).
  • 9. Après les consommateurs, les échanges entre entreprises se développent. L’économie collaborative en B2B optimise l’utilisation des infrastructures et équipements, réduisant les coûts et impacts énergétiques et environnementaux.
  • 10. La Blue Economy (économie de la mer) va jouer un rôle clé dans les changements climatiques. Des entreprises de divers domaines (transport, pêche, énergie offshore, transport maritime, tourisme) élaborent des programmes pour minimiser l’impact de leurs activités sur les ressources marines et trouver de nouvelles opportunités économiques autour de l’océan.

 

Aux entreprises maintenant d’agir pour la construction d’une économie responsable, durable et moins destructrice, à condition de ne pas tomber dans les travers de l’économie collaborative (par exemple Uber) pourtant censée être plus inclusive et équitable.