Le FAFIEC choisit l’IPTIC pour la formation sur les ENR, objet de son appel d’offres

Dans le monde entier, le secteur de l’énergie fait face à de multiples enjeux : minimiser l’émission de gaz à effet de serre, protéger l’environnement, assurer l’indépendance énergétique des pays, maîtriser la volatilité des cours. Les énergies renouvelables (ENR) s’imposent comme la solution à long terme.

 

Les énergies renouvelables, avenir du secteur à travers le monde

Même si pour le moment, les énergies produites à partir de ressources naturelles sont pénalisées par les investissements colossaux nécessaires au développement des technologies et à l’achat des équipements de production, leur potentiel est indéniable.

Elles ont l’avantage de la gratuité des ressources, d’un stock inépuisable, et du caractère écologique. Voués à devenir les énergies les plus compétitives grâce à des coûts d’exploitation très réduits, ils ont d’ores et déjà leur place dans les bouquets énergétiques des pays.

En France, ils sont en plein essor, contribuant à sécuriser l’approvisionnement local et à limiter la précarité énergétique. Pour des prestations de qualité dans le secteur du bâtiment (maîtrise d’œuvre, conseil et études), l’État conditionne l’octroi des aides à la rénovation énergétique au recours à un artisan ou une entreprise certifiée RGE.

Afin de renforcer les compétences de ces professionnels sur les ENR, le FAFIEC a décidé de lancer un appel d’offres pour une formation en matière d’énergies renouvelables.

 

Le FAFIEC choisit l’IPTIC pour dispenser une formation professionnelle sur les ENR

Pour cette mission de la plus haute importance, le Fonds a choisi de faire confiance à l’IPTIC. 40 ans après sa création à l’initiative de la Fédération CINOV, l’Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil s’impose comme l’organisme de formation professionnelle de référence pour les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

Pour l’IPTIC, il s’agit de préparer les professionnels à se perfectionner, se spécialiser ou évoluer vers le secteur des énergies renouvelables, tout en répondant aux grandes problématiques sociétales, notamment celles liées au changement climatique et à ses impacts sur le territoire.

Pour donner aux stagiaires toutes les compétences indispensables, l’IPTIC a fait appel à des spécialistes des ENR pour élaborer le contenu pédagogique et dispenser les formations. Combinant expertise métier, aptitudes pédagogiques et la connaissance de l’univers de l’entreprise, ils peuvent intervenir lors de sessions inter ou intra-entreprises, dans le cadre d’une démarche individuelle ou collective. L’IPTIC a fait évoluer ses programmes afin d’être en adéquation avec le besoin d’obtention de qualification des bureaux d’études et sociétés d’ingénierie. C’est notamment le cas pour les qualifications 1007, 1327, 2008, 2013, 2014 et 2015, toutes éligibles à la mention RGE :

  • Etude des ressources géothermiques
  • Ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments
  • Ingénierie des installations de production utilisant la biomasse en combustion
  • Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie géothermique
  • Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire thermique
  • Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque

 

Pour toutes ces qualifications, les programmes de formation de l’IPTIC sont jugés conformes par l’OPQIBI.