Le BIM fait passer le bâtiment à l’ère du numérique

Comme plusieurs autres pays ces dernières années, la France veut banaliser l’usage du BIM, à commencer par les projets de bâtiments publics ou neufs. Conception, construction, exploitation et maintenance (réhabilitation, rénovation énergétique), cet outil numérique est riche en avantages pour tous les acteurs sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

 

Une maquette 3D enrichie de données

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, exploitants,géomètres, et même les occupants ont des attentes variées en matière de BIM.

Pour des biens existants, des relevés au scanner 3D extrêmement précis permettent d’obtenir des données complètes à utiliser pour la modélisation à un niveau de détail exceptionnel. Ils complétés par des fichiers numérisés (plans, photos) issus de logiciels de CAO/DAO.

Outre la représentation numérisée de l’ouvrage, la maquette est enrichie de diverses informations (matériaux utilisés pour certains éléments, etc.). Reflet de la réalité du bâtiment, c’est aussi une véritable base de données évolutive et interopérable.

Outre la réalisation de plans ou d’études techniques, la technique s’utilise pour la réalité augmentée (reconstitution, vue immersive d’un site pour s’y projeter). Elle facilite également l’archivage pour la maintenance ou la reproduction ultérieure de motifs architecturaux endommagés. En outre, elle facilite la planification des entretiens et accélère les interventions grâce à une connaissance précise préalable de l’installation ou du matériel et sa situation.

 

Essor rapide du BIM en France

Le 25 mars 2016, la France publiait le décret n°2016-360 relatif aux marchés publics. Censé imposer l’usage du BIM, dans la pratique, il s’attache plutôt à inciter fortement le recours à la maquette numérique.

De nombreux acteurs se sont déjà laissé séduire à travers le pays, qui pour réhabiliter ou transformer un ouvrage, qui pour renforcer la connaissance de son patrimoine historique, qui pour réaliser des établissements scolaires…

Dans la capitale, l’Agence Parisienne du Climat encourage les copropriétaires et bailleurs sociaux à tirer parti du BIM pour les opérations de rénovation énergétique. Grâce à une vue complète de leurs bâtiments sur le modèle 3D, ils peuvent effectuer des simulations de plans de d’amélioration qui tiennent compte à la fois de l’aspect esthétique et du comportement des matériaux choisis.

L’offre de formation BIM s’élargit par ailleurs pour préparer tous les professionnels intervenant dans le domaine du bâtiment à cet outil dont l’adoption est désormais incontournable.