Le BIM améliore l’accessibilité et la qualité des bâtiments

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, le Building Information Modeling (BIM) s’impose progressivement. D’ici à 2020, tous les nouveaux projets utiliseront cette nouvelle méthode sur différents aspects, dont l’accessibilité. Toutefois, certains freins demeurent.

 

Le BIM révolutionne la construction

La technologie de modélisation des données du bâtiment, plus connue sous l’acronyme BIM, consiste à créer une maquette numérique d’un bâtiment ou d’un site intégrant toutes les données techniques qui s’y rattachent.

À toutes les phases de l’opération, depuis la conception jusqu’à l’exploitation, ces informations seront utilisables pour toutes sortes de simulations et d’études sur la future construction. Par exemple, elles permettront d’évaluer et améliorer sa performance énergétique ou tester sa résistance à un séisme directement sur le modèle en 3D.

Actuellement, il est même déjà possible en un clic de vérifier dans la maquette qu’un projet respecte les normes d’accessibilité. Les requêtes peuvent ainsi être lancées sur les différentes composantes géométriques, notamment pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant, aveugles ou malvoyantes : largeur des accès, espace pour manœuvrer, guidage jusqu’au point d’accueil… Des outils comme Check Solution de BTP Consultants proposent le contrôle automatisé de l’intégralité des contraintes réglementaires sur l’accessibilité aux personnes handicapées des logements.

 

Limites à lever et axes d’amélioration

Malgré la place grandissante du BIM dans la construction, et la multiplication des formations BIM, bon nombre d’acteurs du secteur ne maîtrisent pas les prérequis de fonctionnement des programmes et n’exploitent pas pleinement leurs possibilités, compliquant les vérifications automatiques.

Par ailleurs, certains éléments, dont les non dimensionnels (aides techniques) ne peuvent s’intégrer dans le modèle 3D en l’état. Plus largement, une meilleure structuration des données associées à la maquette est nécessaire, notamment par le biais d’une bibliothèque.

Pour lever ces freins, les professionnels de l’accessibilité gagneraient à une harmonisation réglementaire, avec un cahier des charges visant à structurer la donnée et l’expertise déjà acquise.

 

Nouvelles évolutions apportées par le BIM

Le BIM continue d’innover, avec de nouvelles applications, comme les visites guidées virtuelles en 3D pour faciliter le travail des bureaux d’études et de conseils. En plus des requêtes volumiques, ces derniers pourront soumettre des demandes non dimensionnelles, par exemple le niveau d’éblouissement du bâtiment, la prévention des zones d’ombre, etc.

Pour les constructeurs comme pour les usagers, le BIM augmentera la qualité et la valeur des bâtiments de manière significative.