L’aménagement durable du territoire par les collectivités locales
Dans son organisation, la France a regroupé développement durable et aménagement du territoire dans un objectif de recherche d’un équilibre urbain-rural en tenant compte des impératifs socio-économiques et environnementaux de chaque territoire.
Les objectifs de développement du territoire
La politique d’aménagement durable du territoire vise à optimiser la répartition des personnes et des activités au niveau des collectivités. En contact direct avec les habitants, ces dernières en comprennent les difficultés et les attentes.
Différents aspects du développement sont couverts : développement durable bien entendu, économique et social, infrastructures de communication et de transport, etc. Elle inclut également la définition et la mise en œuvre d’une politique de logement répondant aux besoins locaux, ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine et de la biodiversité.
Les rôles des différents acteurs locaux
Le vote des lois de décentralisation en France en 1982 et 1983 a permis aux collectivités locales à travers l’Hexagone de bénéficier de compétences et de ressources plus importantes.
Les attributions sont clairement réparties entre les différentes juridictions administratives. Les départements sont en charge du réseau routier et des aménagements agricoles. De leur côté, les villes s’occupent de l’aménagement urbain, du plan d’occupation des sols, et délivrent les permis de construire. Quant aux régions, elles ont la responsabilité des programmes d’aménagement concerté du territoire (PACT).
Les défis des territoires en matière de développement durable
Les collectivités doivent en priorité proposer des solutions aux problématiques de la population : logement, santé, emploi… au travers de projets locaux. Elles doivent également œuvrer à améliorer l’attractivité et la compétitivité du territoire, et cela passe notamment par l’écologie urbaine, l’éco-construction, la formation en aménagement durable. Enfin, elles ont à protéger leurs paysages et leur biodiversité, et à préserver leurs ressources en eau et leurs milieux aquatiques.
Les territoires désireux de se lancer dans une démarche de développement durable ont la possibilité d’entreprendre un projet de ville durable par exemple, ou de mettre en place un Agenda 21 local.