La RT 2018 s’appliquera bientôt

Depuis 2012, toutes les nouvelles constructions doivent se conformer à la règlementation thermique ou RT 2012. En 2020, une nouvelle règlementation qui a pour objectif l’amélioration des performances énergétiques des maisons entrera en vigueur : la RT 2018.

 

La RT 2012, une règlementation lacunaire

Lorsqu’elle a été appliquée pour la première fois, la RT 2012 a suscité un tollé de la part des particuliers, mais également des professionnels. En effet, si la réglementation limite les consommations énergétiques annuelles à 50 kWh par m2, les observateurs ont remarqué une hausse des couts de l’énergie.

 

Redresser la situation avec la RT 2018

La RT 2018 va apporter des nouveautés avec les bâtiments à énergie positive ou BEPOS et à bas carbone. En théorie, les BEPOS pourront produire des énergies de quantité équivalente à celle qu’ils consomment. Cela est possible en ayant recours à des techniques révolutionnaires permettant non seulement d’accumuler de la chaleur, mais également la restitution de celle-ci sous forme d’électricité. La RT 2018 sera également atteinte en faisant disparaître les ponts thermiques.

La construction d’un nouveau bâtiment requiert également une prise en compte de la mesure de l’empreinte carbone. Autrement dit, il est indispensable de connaître avec exactitude les procédés constructifs et les consommations d’énergie générées depuis la construction du bâtiment jusqu’à sa démolition.

 

Quels sont les apports de la RT 2018 ?

La nouvelle réglementation thermique sera appliquée à partir de 2020 et toutes les nouvelles constructions devront se soumettre à cette dernière. En se conformant à cette nouvelle réglementation, les propriétaires se verront offrir 30 % de surface constructible en plus par les collectivités.

Enfin, et contrairement à la RT 2012, cette nouvelle norme tient compte des enjeux liés au gaz à effet de serre et à la performance énergétique du logement.