La fonction RH, moteur de la RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne s’arrête plus au seul aspect environnemental. La mise en œuvre du développement durable devient un véritable mouvement social dans lequel les ressources humaines ont un rôle clé à jouer.
La RSE comme facteur de fidélisation des salariés
Pour les entreprises, au-delà des efforts pour réduire les impacts environnementaux de ses activités, la RSE se transforme progressivement en une démarche responsable visant le bien-être et l’épanouissent des salariés. Le concept intègre désormais différents aspects : santé, sécurité, environnement de travail favorisant la qualité de vie, lutte contre la discrimination, équilibre entre sphères privées et professionnelles, liberté d’expression.
Grâce au sentiment de sécurité, à une formation adaptée, et des pratiques managériales plus respectueuses et participatives, les salariés sont plus engagés envers leur entreprise, s’impliquent davantage dans leur travail et sont en conséquence plus productifs et plus performants.
Par ailleurs, les entreprises affichant de telles valeurs sont très prisées des nouveaux talents, eux-mêmes engagés dans le développement durable.
Le rôle-clé des RH dans la RSE
Les professionnels des ressources humaines occupent une place stratégique, dans la mesure où il leur appartient de faire une réalité des différents enjeux identifiés. À eux de garantir un recrutement offrant une vraie égalité des chances, de mettre en place le travail à distance, de minimiser les risques d’accidents et de maladies professionnelles, d’offrir des perspectives d’évolutions aux collaborateurs, de former des managers à l’écoute et assurant un encadrement de qualité, etc.
Ces défis nombreux et variés imposent à la direction des ressources humaines de revoir sa politique en profondeur pour la rendre socialement responsable, et à travers sa mise en œuvre, de renouer le dialogue et rapprocher toutes les parties prenantes.
Dans un contexte social tendu, la capacité à mobiliser l’ensemble du personnel, incluant le corps managérial, autour d’un projet commun est crucial pour généraliser l’application au quotidien de pratiques innovantes.