IPTIC – Formation : perspectives 2016 – selon l’enquête d’AGEFOS PME

Perspectives 2016, le Baromètre sur l’emploi et la formation d’AGEFOS PME et de l’institut Ipsos, présente l’actualité de la formation professionnelle chez les TPE-PME pour l’année.

 

Hausse des « intentions » de mise en place d’un plan de formation avec l’OPCA

Poussées par la réforme, 60 % des entreprises projettent de se doter d’un plan de formation en 2016 (51 % en avaient en 2015). La taille est un facteur déterminant, avec 98 % d’intention dans les structures comptant 300 à 499 salariés et 53 % seulement chez les TPE. 61 % des dirigeants interrogés prévoient de se faire accompagner par l’OPCA, en particulier les PME (71 % pour 56 % pour les TPE).

 

Les enjeux de la formation professionnelle

Pour les répondants, toutes tailles d’entreprises confondues, la formation professionnelle s’impose à cause de l’évolution des métiers (34 %), des marchés (23 %) et des contraintes réglementaires (26 %). Toutefois, l’importance relative de chaque critère varie selon les secteurs.

La formation est en effet la première solution avancée par 59 % des dirigeants pour satisfaire à leurs besoins de qualification, surtout le contrat d’alternance (40 %). C’est aussi un moteur de développement de l’entreprise (40 %), un investissement pour l’avenir (39 %) et une composante-clé de la stratégie (26 %). Néanmoins, 38 % des TPE la voient comme une obligation/charge.

Les salariés sont unanimes sur les atouts de la formation pour l’enrichissement personnel (86 %) et l’aide à évolution professionnelle (76 %).

 

Le budget de formation

En 2015, le budget formation de 23 % des entreprises dépassait l’obligation légale, surtout chez les PME (49 % contre 15 % pour les TPE). Sur les dernières années, ce montant est en hausse pour 31 % des sondés en moyenne (44 % et 27 % respectivement pour les PME et TPE). La politique volontariste est la principale raison de cette augmentation pour 40 % des participants.

Sur les 12 prochains mois, les investissements serviront essentiellement aux formations obligatoires (58 %), techniques (55 %) et qualité (44 %), mais les thématiques diffèrent selon les métiers.

Globalement, l’offre de formation répond aux besoins de formation des entreprises (60 %), qu’elle est de qualité (76 %) et disponible partout en France (56 %).