IPTIC, Centre d’examen du MEDDE !

2017-07-01

Depuis janvier 2016, l’IPTIC est devenu centre d’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) agrée par le MEDDE – Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Trois catégories principales de personnels sont concernées par l’obligation d’autorisation d’intervention à proximité des réseaux, conformément aux articles R. 554-31 et R. 554-32 du code de l’environnement et au I de l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012 :

– Les « concepteurs » : personnels intervenant pour le compte du responsable de projet, chargés notamment d’effectuer les déclarations de travaux et intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux.

– Les « encadrants » : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés d’encadrer les chantiers de travaux.

– Les « opérateurs » : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés de conduire des engins…

Optimiser vos chances de réussite !

Parallèlement, et sans caractère obligatoire, l’IPTIC a élaboré une formation d’une journée.

Elle est organisée sur le principe suivant :

Avant la formation : envoi du guide technique relatif aux travaux à proximité des réseaux + passage d’un quiz en ligne sur notre plateforme Dokeos. L’intérêt est double : pour le stagiaire cela permet d’acquérir certains fondamentaux et prérequis, pour le formateur cela permet d’orienter la formation sur certains points critiques décelés à la lecture des résultats du quiz.
Pendant la formation, après avoir revu le cadre réglementaire et l’AIPR, les stagiaires passent un QCM blanc (en fin de matinée). L’après-midi permet de comprendre la mission des professionnels, la télé-déclaration, l’adaptation d’un projet et l’encadrement de chantier et de revoir les points fables des stagiaires.
A l’issue de la formation : passage de l’examen.
Les stagiaires disposent d’un espace personnel sur la plateforme Dokeos pendant 6 mois. Ils ont ainsi accès à une documentation complète et à des outils collaboratifs permettant l’échange entre professionnels et avec le formateur.
Découvrez le programme

Pour plus d’informations sur le passage de l’examen ou sur la formation dédiée, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 30 49 44.