Formez-vous à la RE 2020

2021-09-28

La RE2020 est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs : un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits.

 

Aussi, avec la RE2020, le Gouvernement poursuit trois objectifs principaux :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ; la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. La RE2020 sera plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (dit Bbio), que la RT2012 mettait peu en avant.

 

  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ; disparition progressive du chauffage utilisant des énergies fossiles dans les logements neufs, privilégier les modes de chauffage électrique performants, diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, recourir à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, bois et aux matériaux biosourcés.

 

  • garantir le confort en cas de forte chaleur, les bâtiments de demain seront adaptés au changement climatique et seront confortables lors des vagues de chaleur.

 

La RE2020 introduit une évolution méthodologique majeure : la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris ses phases de construction et de démolition.

 

La réglementation sera progressivement de plus en plus exigeante, depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, jusqu’à 2031 avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031 qui constituent autant de marches de rehaussement des exigences.

 

Les acteurs du bâtiment du secteur public et privé (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôles, fabricants …), vont devoir s’adapter rapidement à cette nouvelle réglementation. Pour cela ils devront mettre à niveau et développer les compétences de leurs collaborateurs sur la réglementation et les enjeux de la RE 2020, mais aussi sur les méthodes de calculs. La mise à jour des logiciels métiers nécessitera  une mise à jour des compétences utilisateur.