Décideurs (chef d’entreprises, associés, etc…), Encadrants (cadre moyen et supérieur, cadres techniques, etc…), Opérateurs (techniciens, projeteurs, dessinateurs, etc…).
1. BIM : de quoi parle-t’on ?
Le modèle numérique comme base de données
Une géométrie sémantique et une organisation des processus
L’impact dans les marchés du bâtiment français, européens et mondiaux
Les enjeux du modèle numérique dans la filière du bâtiment
2. Principes opérationnels du projet interopérable
L’outil de conception, gestion et exploitation des modèles numé- riques
Les gestionnaires du cycle de vie du bâtiment (PLM)
L’interopérabilité directe ou indirecte
3. Organisation d’un projet collaboratif
Une meilleure compréhension du projet entre les acteurs du projet
Un travail collaboratif perfectionné
Une source de performance économique
4. Valorisation des processus
Les transferts des coûts et bénéfices internes et externes autour des projets
Cibler la productivité et la performance
La redistribution de la rentabilité parmi les acteurs du projet
L’intégration des industriels dans la conception des projets de construction
5. Les usages opérationnels du modèle numérique
Les Simulations & analyses numériques : structure, thermique, acoustique, éclairage, impact environnemental, etc.
Démonstration des usages spécifiques du modèle numérique
6. Le modèle numérique de la programmation à la gestion
Cohabitation des différents types de phasage
L’évolution prévisible des métiers de la construction
Exemples de projets concrets
1. Expliquer les méthodes du BIM dans la maîtrise d’oeuvre
Building Information Model
Du plan numérique à la maquette numérique
La modélisation 3D, expression graphique de la base de données
Comprendre le comportement des éléments d’une maquette numérique
De l’idée au concept technique et architectural : le BIM comme support de l’innovation
Définir une stratégie et une feuille de route
Enjeux et besoins de la maîtrise d’ouvrage
Capacité de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
Ressource financière du marché et gain potentiel
Plan d’action interne
2. Connaître les outils du BIM autour d’un projet
Études des solutions techniques et logistiques pour l’ingénierie
Comprendre les usages sur les outils de l’entreprise
Appréhender les besoins en matériel informatique adapté
Nouveaux outils BIM pour l’ingénierie
Présentation des principales solutions de logiciels «métier» sur le marché
Démonstration et manipulation des outils de base
Choix des nouveaux outils
Apprentissage des outils retenus
Déploiement des solutions de modélisation et de gestion sur quelques postes
Bonnes pratiques et usages, travailler le «chaînage» des outils
Apprentissage pratique sur la modélisation du projet en cours
3. Organiser une équipe pour un projet en BIM
Usage des formats interopérables
Les possibilités et les limites, état de l’art de l’interopérabilité Présentation des IFC : visualisation, exploitation et échange Présentation du gbXML : visualisation, exploitation et échange Vérifier l’intégrité d’un modèle IFC ou gbXML
Simulation d’échange ou échange réel avec d’autres corps d’état Retour d’expérience et erreurs à éviter
1. Monter une opération en BIM
Building Information Management
La maquette numérique comme nouvel outil de gestion de ressources
La maquette numérique comme une démarche qualité
Comprendre et gérer les flux d’informations relatives à la maquette numérique
Appréhender les enjeux financiers de l’implémentation du BIM : risque, opportunité et ROI de la maquette numérique
Appréhender les enjeux humains de l’implémentation du BIM : convaincre son équipe, la former sur le long terme et faire du BIM un support de Team Building
Recherche des solutions organisationnelles adaptées à un projet
Une stratégie de structuration et d’intégration originale pour améliorer la compétitivité des entreprises sur le projet
Mise en place de la gestion de la collaboration sur des outils BIM : gérer le projet et les ressources humaines
Optimisation du travail des équipes sur la maquette numérique Gestion d’une équipe BIM
Établir les standards et les chartes de communication et définir les missions
Hiérarchiser les relations autour de la maquette numérique
Intégrer un BIM Manager
2. Établir une pratique collaborative du projet
Enjeu de la communication avec la maîtrise d’ouvrage
Utiliser le BIM comme support de communication et de vente du projet
Visualisation et réalité virtuelle comme support de communication
Pouvoir sensibiliser le Maître d’ouvrage au potentiel du BIM en gestion de patrimoine
Le BIM comme outil de concertation
1. Comprendre l’utilisation du BIM pour la gestion d’un bien immobilier
Stratégie de projet et de patrimoine
Définir ses besoins et ses compétences
Déterminer ses capacités techniques et financières
Valoriser sa démarche de gestion technique et patrimoniale
Communiquer sur la performance de son entreprise
Savoir valoriser à la vente
Réduire ses charges d’exploitations
Comprendre son patrimoine
2. Gérer le flux de production des données de la program- mation à la livraison
Phase de montage et de programmation
Définir en amont des objectifs d’un projet en BIM (livrable) Sensibiliser la maîtrise d’oeuvre à la maquette numérique
S’assurer des compétences de sa maîtrise d’oeuvre
Phase de projet et de livraison
Savoir quelles sont les informations contenues dans la maquette Quelques outils de révision de projets : Naviswork, Solibri, EveBim Du DOE à la maquette numérique, quels changements
1. Structurer les données pour la gestion du patrimoine
Gestion du cycle de vie des produits
Comprendre la structure de données dans « nuages »
Gérer l’accessibilité des données
Établir les standards de communication
Informer les objets et les produits
2. Gérer les systèmes d’information dans le long terme
Comprendre les systèmes d’information
Réaliser un programme de mise à jour des données
Maintenir les données vivantes dans le long terme
Intégration du Facility Manager au processus de gestion du BIM
Quelques outils BIM du gestionnaire de patrimoine : Active3D, All- fa, AS-tech, Abyla