Formation professionnelle : une bonne idée pour profiter de l’été
Juillet et août sont généralement des mois associés avec « vacances et farniente » et pour une majorité d’entreprises, ils correspondent à un gros creux dans l’activité. Concrètement : plus de dossiers urgents à traiter, plus d’heures sup non plus. Si vous faites partie de ceux qui doivent assurer une « permanence » dans des bureaux fonctionnant au ralenti, cette période est paradoxalement propice à l’action.
La formation : un investissement toujours gagnant
En effet, alors que le temps semble s’écouler plus lentement, votre disponibilité, tant en termes de temps que de capacités intellectuelles, est à son maximum. Plutôt que de gâcher votre temps devant les émissions de vacances et les rediffusions, profitez des longues heures d’été pour effectuer un bilan de compétences, identifier vos points forts, vos points faibles et donc ceux sur lesquels vous souhaitez vous améliorer en priorité.
Il peut s’agir d’apprendre une langue étrangère ou de s’y perfectionner, de s’initier à un nouveau logiciel, de maîtriser une nouvelle technique pour gagner en efficacité… tout ce qui peut vous permettre d’être meilleur dans votre travail est bon à prendre.
D’autant que formation ne rime pas forcément avec argent. Internet regorge de tutoriels et de modules d’apprentissage gratuits, comme les conférences TED, ou certains MOOC (Massiv Open Online Courses) qui sont des cours gratuits dispensés en ligne.
Faites du networking
Une autre manière de capitaliser sur cette longue période creuse est d’en profiter pour faire du réseautage. Pourquoi, par exemple ne pas discuter avec des collègues que vous ne connaissez pas vraiment alors que vous les croisez tous les jours ? Vous vous découvrirez peut-être des atomes crochus qui seront autant d’opportunités, sinon professionnelles, du moins humaines.
Si vous travaillez dans un département commercial, c’est aussi le bon moment pour suivre des leads et rencontrer des clients, anciens ou nouveaux. Bien sûr, les probabilités de débouchés immédiats sont relativement faibles, mais vous pourrez profiter de ce qu’ils ont eux aussi plus de temps disponible pour discuter en long et en large et – qui sait ? – identifier de nouvelles opportunités commerciales pour la rentrée.
Enfin, si vous vous sentez des envies de changer d’air, l’été peut vous permettre de travailler sur votre reconversion, faire du porte-à-porte pour trouver un nouvel emploi, ou – on ne le dira jamais assez – suivre une formation.
Bien sûr, sauf dans les secteurs touristiques, l’été est loin d’être la meilleure période pour trouver un travail, mais en parallèle c’est aussi celle où il y a le moins de demandeurs d’emploi…