Logo Iptic

Eco-confort (Cibles 7, 8, 9, 10 et 11)
Développement durable et énergie |

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’appréhender et de traiter les problèmes relatifs aux 4 aspects du confort : hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif (cibles, 8, 9 , 10 et 11). Avec la partie spécialisation sur l’acoustique, il pourra mettre en place les éléments nécessaires pour obtenir une qualité acoustique ou une maîtrise du bruit.

Avec la partie spécialisée sur l’éclairage, il sera apte à évaluer les enjeux de la lumière tant naturelle qu’artificielle dans les projets.

CIBLES HQE® DOMINANTES

Cible 7 : Maintenance – Pérennité des performances environnementales, 

Cible 8 : Confort hygrothermique, 

Cible 9 : Confort acoustique,

Cible 10 : Confort visuel, 

Cible 11 : Confort olfactif. Sur des points particuliers, d’autres cibles pourront être évoquées.

Formation professionnelle Iptic confort (Cibles 7, 8, 9, 10 et 11)

1 ER JOUR :

A – APPROCHE GENERALE DU CONFORT SUIVANT LES 4 CIBLES

Définition des concepts confort – santé – bien- être, les représentations associées,

Les préoccupations de santé et confort, comme garde fou aux nuisances possibles des solutions envisagées pour la maîtrise des autres cibles (énergie, pollution…),

Qu’est-ce que le confort hygrothermique ? (physique des éléments et physiologie humaine). Information sur le contenu des compléments approfondis inclus dans le module de spécialisation 2.2 « Gestion de l’énergie »,

Qu’est-ce que le confort acoustique ? (physique des éléments et physiologique humaine). Introduction à la deuxième partie du module (2 ème jour),

Qu’est-ce que le confort visuel ? (physique des éléments et physiologique humaine). Introduction à la troisième partie du module (3 ème jour),

Qu’est-ce que le confort olfactif ? (physique des éléments et physiologique humaine),

Des indicateurs dépendants de l’interaction de l’homme, son activité au sein du bâti et les caractéristiques du bâti,

De quels utilisateurs ou usagers parle t-on ? : l’usager, l’exploitant, le riverain…,

Les ressentis objectifs et subjectifs,

Evaluer les facteurs favorables et défavorables dans l’environnement immédiat de la parcelle,

Les normes sont le résultat d’un processus continue de négociation sociale en fonction des prises de conscience et de connaissances,

Les solutions liées à la structure (implantation, orientation, articulation des espaces) et les technologies (condition de maintenance et efficacité),

Interférences positives et négatives avec les préconisations liées aux autres cibles (isolation thermique et isolement phonique, ventilation et énergie, température optimale pour l’usage et celle liée à l’activité particulière (exemple de la cuisine et de la chambre froide, etc...),

Interférences positives ou négatives avec les activités liées à l’exploitation (entretien, maintenance, etc.),

Gérer les situations de co-activité de plusieurs usages dans un même espace ?

Le référentiel de l’association, les référentiels de certification.

2 EME JOUR :

B – QUALITE ACOUSTIQUE ET MAITRISE DU BRUIT

1. OBJECTIFS DE LA MAITRISE DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ASPECTS ACOUSTIQUES D’UNE CONSTRUCTION :

confort, gêne et santé des utilisateurs,

tranquillité des riverains.

2. INDICATEURS DU DOMAINE ACOUSTIQUE :

notion de paysage sonore,

notion de bruit utile, dérangeant, masquant ou dangereux,

appréciations subjectives de gêne, d’amélioration, de dégradation.

3. NOTIONS TECHNIQUES QUE L’ON NE PEUT IGNORER :

émission sonore,

propagation à l’extérieur,

réverbération d’un local,

isolement aux bruits aériens et d’impacts.

4. COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS ET ATTENTES DES UTILISATEURS ET LES CRAINTES DES RIVERAINS SOUS LEURS ASPECTS ACOUSTIQUES ? :

expérience et jugement professionnel,

enquêtes de terrain,

mesures,

observations,

interview.

5. PREOCCUPATIONS (CIBLES) SPECIALEMENT CONCERNEES

6. INTERACTIONS ENTRE LES DISPOSITIONS VISANT A MAITRISER L’ENVIRONNEMENT SONORE ET LES AUTRES PREOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES :

dispositions d’ordre organisationnel,

architectural,

constructif,

technique.

7. CONTROLE DE LA BONNE PRISE EN COMPTE DES IMPACTS ACOUSTIQUES LORS DE :

la programmation,

la conception,

la réalisation,

l’exploitation,

la maintenance.

3EME JOUR :

C – ECLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL

1. FONDAMENTAUX SUR LA LUMIERE (ECLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL)

Approche scientifique : dimensions, unités, ordres de grandeurs (lumen, lux, facteur de lumière du jour, coefficients de réflexion et de transmission visuelle, etc.),

Approche normative : réglementations et recommandations en matière d’éclairage,

Approche ergonomique : critères d’éblouissement, recherches comportemenales, niveaux préférés, règles de répartition de lumière,

Approche climatique : voûte céleste / soleil irect ; variations de lumière naturelle,

Approche esthétique : ambiances lumineuses.

2. CRITERES DE DESCRIPTION D’UNE INSTALLATION D’ECLAIRAGE :

CAHIER DES CHARGES

Paramètres décrivant l’éclairage artificiel (ratios maxi de la RT 2000, niveaux lumineux, rendus de couleur, etc.),

Paramètres décrivant l’éclairage naturel (facteur de lumière du jour, indices de vitrages, etc.),

Paramètres décrivant les matériaux liés à la lumière (vitrages : facteur solaire, transmission visuelle / revêtements : coefficient de réflexion, brillance, etc.).

3. TRADUCTIONS D’EXIGENCES ENVIRONEMENTALES EN MATIERE DE LUMIERE

Cibles environnementales concernées,

Objectifs de chaque cible,

Effets induits par ces critères sur la conception architecturale notamment.

4. OUTILS DE CONCEPTION ET DE MESURE DE LA LUMIERE

Appareils de mesure sur site, leur rôle et leur utilisation,

Outils de simulation virtuelle (CAO, simulations numériques de lumière naturelle ou artificielle, etc.),

Outils de simulation réels (maquettes, prototypes, etc.),

Calculs.

5. MATERIEL D’ECLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL

Familles de sources lumineuses artificielles, efficacité, durée de vie, rendus des couleurs, prix, température de couleur,

Outils innovants d’éclairage naturel : tubes de lumière, vitrages à re-direction de lumière.

6. INTERACTION AVEC LE CONFORT THERMIQUE

Protections solaires / vitrages / facteurs solaires et apports thermiques. Vue sur l’extérieur.

Connaître les fondamentaux de la démarche HQE® :

Formation du lot n° 1 : validé par l’organisme de formation,

Ou présentation de références professionnelles suffisantes dans une pratique antérieure de la démarche HQE®.

Diapositives PowerPoint,

Exemples illustrant de manière pratique les concepts théoriques présentés,

Echanges d’expériences et questions dans les parties « Evaluation »,

Sur l’éclairage, illustration du cours par la démonstration et le maniement d’outils de mesure de la lumière par les stagiaires ainsi que l’utilisation de certains types d’éclairages artificiel.

 Tout professionnel de l’ingénierie : Ingénieurs et techniciens de Bureaux d’Etudes Techniques ou de société d’ingénierie dans les activités  d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), de maîtrise d’œuvre, de conseil,… 

 Tout autre professionnel concerné : Maîtres d’Ouvrages publics et privés, architectes, économistes, ingénieurs et techniciens de l’entreprise  participant à l’acte de construire.

Remplissez le formulaire ci-dessous ou téléchargez-le au format PDF et retournez-le à :
IPTIC - 4, avenue du Recteur Poincaré - 75782 PARIS CEDEX 16
Tél. : 01 44 30 49 44 - Fax 01 44 30 49 75

Veuillez s'il vous plaît renseigner tous les champs marqués par * afin de pouvoir répondre à votre demande.

LA FORMATION

Formation*   Lieu *
Date(s)      
Prix HT en €   Prix TTC en €
Action collective      
Adhérent CICF*      





INFORMATIONS PERSONNELLES

Genre      
Nom*   Prénom :*
Fonction*      
         
Adresse professionnelle*      
Code Postal*   Ville*
         
Tél. Fixe*   Tél. portable*
Mail*      



L'ENTREPRISE

Raison sociale*      
Numéro de TVA INTRA   CODE NAF*
N° SIRET*      
         
Responsable      
Nom*   Prénom*
Fonction*      
         
Adresse*      
Code Postal*   Ville*
         
Tél. fixe*   Tél. portable
Mail*      



FACTURATION / REGLEMENT

Etablissement et contact à facturer (si différent)
Le règlement sera effectué par un OPCA. Lequel :

Je confirme avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente *

Je confirme vouloir m'inscrire*

Date : le





INFORMATION MODULE



Une formation en partenariat avec Association HQE


Durée : 3 jour(s)

FAFIEC : 22305

Prix (inter-entreprise) : 1275€ HT

Prix (intra-entreprise) : 7650€ HT


ok
PDF


Partager

S'inscrire à la formation

Prochaines dates

Date Ville
16-12-2014 Paris
Appelez IPTIC
Appelez IPTIC